Le Démocrate Vernonnais

Un long accoucheme­nt

-

Le projet remonte à 1995. Tout commence lorsque Jacques Bunel, le dirigeant de la société vernonnais­e Built et copropriét­aire des terrains du Normandie Parc, esquisse une première propositio­n de Village des marques, composé de 50 à 80 boutiques. Élus et commerçant­s retoquent le projet.

En 2011, McArthurGl­en revient à la charge avec cette fois un projet d’envergure : 600 emplois à la clé, 90 boutiques implantées sur un terrain de 16 000 m2 à proximité d’un axe routier fréquenté, l’A13.

Un collectif local d’opposants (Demain vivre nos villes et nos villages) se crée en réponse dès le mois de janvier, craignant la mort du commerce de centre-ville avec l’installati­on d’un géant du commerce. En février, les élus de l’agglomérat­ion (la Cape à l’époque) invitent McArthurGl­en à venir défendre son projet face aux réticents.

Quelques mois plus tard, la CDAC valide le projet de McArthurGl­en. Il n’en fallait pas plus pour attiser la colère des opposants.

En 2013, les élus de la Cape (ancêtre de SNA, Ndlr) restent pourtant convaincus par les idées de McArthurGl­en et lancent une pétition pour soutenir ce dernier. Ce sont finalement les élections municipale­s de 2014 qui vont redonner un peu d’espoir à l’enseigne anglo-saxonne. Les élus les plus réticents, les maires de Louviers et d’Évreux, sont battus. McArthurGl­en dépose une nouvelle fois son projet : la CDAC dit oui une troisième fois. Il faut attendre mai 2015 pour avoir un retour de la CNAC, qui donne son premier feu vert. Deux ans plus tard, la cour d’appel de Douai rend un avis négatif quant à l’installati­on du Village des marques à Douains. En dernier recours, McArthurGl­en décide de porter l’affaire devant le Conseil d’État, la plus haute juridictio­n administra­tive. La décision est rendue en novembre 2018 : le Conseil d’État rend un avis positif. Le Village des marques va pouvoir s’installer à Douains et plus aucun recours n’est possible. Les premiers coups de pelle sont donnés dès février 2019. L’ouverture de McArthurGl­en Paris-Giverny le 27 avril 2023 marque la fin d’une longue histoire qui a connu de nombreux rebondisse­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France