Le Démocrate Vernonnais

Coexistenc­e difficile entre McArthurGl­en et le centre-ville de Vernon

- • Guillaume Savart

Il y a un an, McArthurGl­en a ouvert ses portes à Douains. Dès la phase initiale, le projet ne faisait pas l’unanimité tant au niveau environnem­ental qu’économique.

« Notre centre sera générateur de retombées économique­s positives pour le territoire local et porteur d’opportunit­és pour sa population », déclarait Myriem Nieres-Tavernier, directrice générale de McArthurGl­en ParisGiver­ny, en 2022. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cette promesse a-t-elle été tenue ? Des commerçant­s du centre ville vernonnais font le bilan, après une année de coexistenc­e avec le géant britanniqu­e.

Pas de nouveaux clients

Sylvie Chevauché, gérante de la boutique de linge de maison Carré Blanc et coprésiden­te du club des commerçant­s de Vernon a constaté une légère baisse de son chiffre d’affaires depuis un an : « J’ai deux concurrent­s qui ont ouvert leurs portes chez McArthurGl­en mais il est difficile de déterminer si c’est lié à eux, aux travaux du centre-ville ou bien tout simplement à la conjonctur­e actuelle. »

Annie, gérante de la boutique de prêt-à-porter Samedi remarque la même chose : « Je ne pense pas qu’on soit impacté sur la semaine, par contre le samedi je remarque une baisse de la fréquentat­ion mais difficile à dire si c’est dû à la concurrenc­e avec McArthurGl­en ». Le projet était supposé amener de l’attractivi­té touristiqu­e en centre ville, pour Annie, ce n’est pas le cas : « À l’époque, la mairie nous disait que ça ramènerait du monde vers les commerces du centre ville, ce n’est malheureus­ement pas vrai. »

Soraya, employée chez NafNaf nous confirme que le centre commercial ne lui a pas amené de nouveaux clients depuis son ouverture : « Je connais mes clients et je discute avec eux, ce ne sont pas des visiteurs de McArthurGl­en qui transitent vers le centre-ville. On ne vend pas les mêmes produits que là-haut (McArthurGl­en, Ndlr) et il n’y a donc pas de concurrenc­e directe entre nos produits. Par contre, on se fait totalement éclipser sur certains évènements comme le dimanche des fêtes où cette année nous n’avons même pas ouvert. »

« On ne rivalise pas »

Même constat du côté de Terre Ovale, magasin de prêt à porter de marques : « Pendant les fêtes de Noël, McArthurGl­en était très animé avec une grande roue, des feux d’artifices, de la musique. Ce qui contrastai­t avec le centre ville de Vernon qui était peu animé. Les familles se sont naturellem­ent plus orientées là-bas, quand on voit les moyens qu’ils ont, on ne rivalise pas ! », témoigne Virginie. Avant de poursuivre : « Au début, la mairie nous a dit que les marques qui seraient vendues là-bas ne seraient pas les mêmes que chez nous. C’est faux, il y a plusieurs marques qu’on peut retrouver chez eux comme chez nous. Il ne s’agit pas forcément des mêmes collection­s mais les clients ne s’en rendent pas toujours compte ».

Un plan d’indemnisat­ion

Pour compenser cette concurrenc­e, un plan d’indemnisat­ion a été prévu par McArthurGl­en. « Des indemnités nous sont versées (au club des commerçant­s, Ndlr), à hauteur de 60 000 € par an durant trois ans, pour nous aider à investir et compenser notre manque à gagner. Pour cette première année, SNA a validé notre projet de financer aux adhérents du club une page google My business et une vidéo 360° de leurs boutiques », souligne Sylvie Chevauché. À noter que ce plan d’indemnisat­ion ne concerne que les adhérents du club des commerçant­s et non tous les commerces vernonnais.

 ?? ?? Certains commerçant­s manifesten­t leurs inquiétude­s
Certains commerçant­s manifesten­t leurs inquiétude­s

Newspapers in French

Newspapers from France