Le Démocrate Vernonnais

Le bilan de l’opération «place nette»

Plusieurs unités de police ont participé à une opération « place nette » de lutte contre les trafics de stupéfiant­s et la délinquanc­e à Évreux du 17 au 19 avril.

- ÉVREUX • Cyrill Roy

Samedi soir, un homme âgé de 31 ans, résidant à Mousseaux-Neuville, a abordé des adolescent­s rue du ChanoineBo­ulogne, proposant de les conduire à son domicile, pour « faire la fête ». Devant leur refus, l’homme a sorti une arme de poing et les a menacés, avant de tirer en l’air.

Passage au tribunal

L’arme s’est avérée être un pistolet à grenaille.

L’individu a quitté les lieux et a été interpellé par les gendarmes de la communauté de brigades d’Ivry-la-Bataille/ Saint-André-de-l’Eure, à la sortie de Saint-André. Le mis en cause a été placé en garde à vue. Les analyses pratiquées ont permis d’établir qu’il était alcoolisé et sous l’emprise de produits stupéfiant­s. Déféré mardi après-midi devant le tribunal, il a écopé de sept mois de prison avec sursis, assortis de deux ans de mise à l’épreuve et d’une obligation de soins.

Ce n’est pas un butin digne de la caverne d’Alibaba, mais l’opération « place nette » s’est tout de même révélée fructueuse à Évreux. Durant trois jours, du 17 au 19 avril, plusieurs unités de police ont lutté de manière intensive contre le trafic de stupéfiant­s et la délinquanc­e dans son ensemble dans le quartier de La Madeleine.

Une opération conduite sous l’autorité du préfet de l’Eure et sous la direction judiciaire du procureur de la République d’Évreux, mobilisant la police nationale, la CRS 8, la BRI de Rouen, les douanes, la police aux frontières, la direction de la protection des population­s de l’Eure (DDPP), ainsi que la police municipale d’Évreux.

Durant trois jours, les forces de l’ordre ont procédé au contrôle des parties communes d’immeubles (caves, hall d’en-

d’unn trée) et à la perquisiti­on appartemen­t servant au stockage de produits stupéfiant­s, indiquent le parquet et la préfecture dans un communiqué commun.

Quatre commerces ainsi que l’un des principaux axes du secteur de La Madeleine ont également fait l’objet de contrôles.

Résultat des courses : huit individus (trois majeurs et cinq mineurs) ont été interpellé­s

trafic de stupéfiant­s. Les trois majeurs ont été déférés devant le tribunal ce vendredi après-midi. Un mineur a été présenté devant un juge des enfants et les autres seront convoqués début juin devant le juge des enfants.

Un point de deal majeur a été démantelé, précise également le communiqué de la préfecture et du parquet. Du côté des saisis, le bilan fait état de 8434 € en numéraire, d’un fusil à pompe et de ses munitions, d’un révolver et de ses munitions, de deux gilets pare-balles, de près de 1,5 kg de drogue et de 10 000 cigarettes contrefait­es.

Lors des contrôles routiers, neuf infraction­s ont été relevées (sur 85 contrôles). « Par ailleurs, dans le cadre des contrôles menés dans 4 commerces, de graves manquement­s ont été relevés, entraînant la destructio­n immédiate des produits présentés à la vente (dates limites de consommati­on des produits alimentair­es largement dépassées, sérieux problèmes d’hygiène, etc.). Des mesures de fermeture administra­tive ont été prises pour trois commerces. »

D’autres opérations d’envergure auront lieu dans l’Eure dans les prochaines semaines afin de poursuivre la lutte contre les trafics de drogue et de présenter leurs auteurs à la justice, promettent le parquet et la préfecture.

Trois majeurs et cinq mineurs

Fusil à pompe et drogue

Newspapers in French

Newspapers from France