Le Démocrate Vernonnais

« Je ne savais pas que ça polluait de ne pas trier ses mails »

- • M.P.

Vendredi 19 avril, trois classes de Terminale STMG ont participé à l’Écolo tour organisé par les élèves de BTS SAM au lycée Dumézil.

Apprendre en s’amusant : c’est ce qu’ont proposé les élèves en première année de BTS Support à l’action managérial­e (SAM) du lycée Dumézil à leurs camarades de Terminale STMG. Vendredi 19 avril, ils ont inauguré leur premier Écolo tour, une journée d’ateliers pour sensibilis­er des élèves de Terminale à l’écologie (les élèves de BTS SAM présentent un oral en fin d’année pour valider leur diplôme et doivent s’appuyer sur un projet qu’ils ont organisé, Ndlr).

Il a fallu plusieurs mois de travail aux élèves de BTS pour arriver à articuler cette journée d’ateliers. « Nous avions commencé à discuter du projet dès la rentrée, en septembre. Nous avons commencé à vraiment travailler sur l’Écolo tour en janvier, au retour des vacances de Noël », se souvient Emma. Avec ses camarades, ils ont imaginé et créé les jeux qui ont servi d’ateliers, réparti les élèves des trois classes par équipes et organisé l’emploi du temps sur la journée.

Ainsi, chaque groupe a participé à quatre ateliers (gestion de l’eau, mobilité, gestion des déchets et gestion de l’énergie) sous forme de jeux en compétitio­n. « Pour le thème de la mobilité, on a imaginé un quiz avec des buzzers. De son côté, la gestion de l’eau est abordée avec un jeu inspiré du Monopoly. Pour la gestion de l’énergie, nous avons inventé l’Ecobble card, un jeu de cartes inspiré du Dobble. Enfin, les élèves ont joué à l’éco-tri challenge et ont dû trier des déchets selon leur catégorie », résume Emma, élève en BTS SAM 1. Depuis le début de la journée, la compétitio­n bat son plein. « C’est super parce que c’est divertissa­nt », confie un élève. Les exclamatio­ns qui fusent dans les différente­s salles en attestent...

Si l’Écolo tour a été pensé pour être ludique, les étudiants en BTS avaient également à coeur d’intégrer un volet conseil et sensibilis­ation à leur événement. « À la fin de chaque jeu, on prend le temps de délivrer des conseils aux élèves. Ils repartent aussi avec un diplôme et des goodies écologique­s (une gourde, un jeu de cartes en papier recyclé, un tote bag et des couverts en bambou, Ndlr) », souligne Emma.

Trier ses mails, couper l’eau et la lumière...

Si vous ne le faites pas déjà, n’hésitez donc pas à : trier vos mails, acheter reconditio­nné, se connecter en Wi-Fi plutôt qu’en 4G, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, baisser votre chauffage, trier vos déchets ou encore à passer les écrans de vos appareils en mode sombre. Et la formule semble porter ses fruits. « J’ai vraiment appris des choses. Par exemple, je ne savais pas que ça polluait de ne pas trier ses mails », reconnaît Joshua, élève en Terminale STMG.

« Les étudiants ont créé un circuit innovant et ludique qui permet de sensibilis­er les élèves de Terminale. Je suis contente parce que l’événement fonctionne bien ! Il y a de grandes chances qu’on reproduise cela l’année prochaine, mais cette fois sur une semaine entière », se réjouit Séverine Plaisant-Lemouchoux, professeur­e en gestion de projet.

Toucher le maximum d’élèves

Même son de cloche du côté de David Rodrigues, directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques : « Le lycée possède le label établissem­ent en démarche globale de développem­ent durable mais on n’en fait jamais assez. Il faut toucher le maximum d’élèves et de diverses manières. L’année prochaine, nous aimerions élargir le projet et intégrer les élèves de la filière sciences et technologi­es de l’industrie et du développem­ent durable (STI2D), les éco-délégués ou encore les entreprise­s locales proches de l’écologie. »

Du côté des élèves, on s’imagine même transporte­r l’Écolo tour dans d’autres établissem­ents pour sensibilis­er des élèves encore plus jeunes. « On aimerait proposer le même format en nous déplaçant dans les collèges de Vernon », espèrent déjà les élèves du BTS SAM.

Quatre ateliers

 ?? ?? Avec « L’éco-tri challenge », les élèves ont appris à trier correcteme­nt les déchets.
Avec « L’éco-tri challenge », les élèves ont appris à trier correcteme­nt les déchets.
 ?? ?? Serafina, Florina et Carla ont animé le « Greenopoly ».
Serafina, Florina et Carla ont animé le « Greenopoly ».

Newspapers in French

Newspapers from France