Le Démocrate Vernonnais

Une journée dédiée au sport pour les jeunes du quartier des Valmeux

- • Guillaume Savart

Dix jeunes âgés de 10 à 14 ans ont participé à une journée dédiée au sport qui s’est déroulée samedi 20 avril à l’Espace Philippe-Auguste.

« Décloisonn­er la cité de son isolement », tel est l’objectif que s’est fixé Carole Garnier, employée à la bibliothèq­ue de quartier des Valmeux, à Vernon. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’organiser une sortie à thématique sportive dans le centre ville de Vernon? Au programme de cette journée chargée : balade à pied jusqu’au centre Phillipe-Auguste et découverte de la boxe thaï avec l’associatio­n bonniérois­e MMA Academy le matin, repas et défis sportifs sur le temps de midi, visite de la médiathèqu­e, tournoi de jeux vidéo dans le cadre du festival X.PO (festival du numérique proposé par la médiathèqu­e départemen­tale de l’Eure, Ndlr) et enfin retour en bus aux Valmeux.

« Ils sont curieux »

« C’est une bonne chose qu’ils découvrent une autre bibliothèq­ue que celle de leur quartier, ils sont curieux. En plus, ils ont chacun reçu un chèque livre de 15 € et un jeu de cartes. Ils sont très contents, moi aussi, c’est une belle journée! » se réjouit Carole, épaulée par Quentin Marchissea­u, intervenan­t dans le cadre du PRE (Programme de réussite éducative, Ndlr). Il précise : « Nous sommes une branche du CCAS qui accompagne des jeunes de 2 à 18 ans issus des quartiers prioritair­es de la politique de la ville. Sur cette sortie par exemple, six enfants sont suivis par le PRE. »

Des enfants ravis

Les enfants étaient effectivem­ent ravis comme Souleymane, 9 ans : « C’est très bien, j’ai appris à boxer avec les pieds et je me suis fait des copains. La bibliothèq­ue de Vernon est très grande, je demanderai à ma mère de m’y emmener. » Ou encore Solange, 9 ans, qui a découvert le Muaythaï : « La boxe m’a beaucoup plu, j’espère que je pourrai en refaire. Et la bibliothèq­ue est super, je n’étais jamais venue. » D’autres, à l’image de Subhan, un jeune réfugié de 12 ans, se réjouissai­ent du tournoi de jeux vidéos : « Je suis surtout venu pour le tournoi de jeux vidéos, j’adore ça! Mais la boxe m’a beaucoup plu aussi, je n’en avais jamais fait. »

Newspapers in French

Newspapers from France