Le Démocrate Vernonnais

Micky Engel expose les oeuvres de son mari Nissan Engel à la Maison du Temps Jadis

Une nouvelle exposition va prendre place à la Maison du Temps Jadis : celle des oeuvres de Nissan Engel, artiste d’envergure internatio­nale, décédé en 2016 à Houlbec-Cocherel, où il vivait.

-

Lors de notre rencontre Micky Engel, commence la visite par l’atelier de Nissan Engel, son époux décédé en 2016. Un lieu rare où l’on sent encore la présence de l’artiste. Depuis son décès, Micky Engel y a aussi un peu mis sa patte. Elle prépare l’exposition d’une trentaine de gravures de son mari pour l’exposition qui se déroulera à la Maison du Temps Jadis du 30 avril au 5 mai. Elle raconte avec bonheur la vie d’artiste de Nissan Engel qu’elle a connu en 1960 et épousé en 1961.

Diplômé des Beaux-Arts

Nissan Engel est né en 1931 en Israël. Il est diplômé des Beaux-Arts Bezalel à Jérusalem. Il réalise de nombreux décors de théâtre et à la fin des années 50, il part à Strasbourg au centre dramatique de l’est pour poursuivre son travail de décorateur de théâtre. Il rejoint Paris. « À l’époque les toiles de Nissan étaient figurative­s. Il a ensuite réalisé une série de gravures de Beethoven, elles sont magnifique­s » expliquet-elle. Elle rencontre l’artiste lors d’une exposition à l’hôtel Martinez à Cannes, six mois après ils se marient et partent vivre à Ibiza où Nissan peint et Micky termine ses études, un moment où des échiquiers se retrouvent dans les toiles. Puis c’est le départ pour une dizaine d’années à New York et le début de l’abstractio­n pour Nissan. Il a fait des toiles où la peinture et les collages se partagent la toile. Après cette incursion new yorkaise, retour à Paris.

Arrivée en Normandie il y a 20 ans

Il y a un peu plus de 20 ans, Nissan souhaite un atelier plus grand et comme ce n’est pas possible, ils partent vers la Normandie à Autheuil-Authouille­t. Lorsque la maison qu’ils louent est vendue, ils cherchent un logement avec atelier dans ce coin qu’ils aiment et c’est à Houlbec-Cocherel qu’ils trouvent leur bonheur. « J’ai mis des petites annonces pour trouver un atelier et c’est Josy Eisenberg, grand rabbin qui nous a proposé une grange qui pouvait faire office d’atelier. Nissan, a vu immédiatem­ent le potentiel du lieu »,

Engel.

Exposer les oeuvres de son mari à Vernon est une sorte de retour aux sources pour Micky Engel, car jeune fille, elle venait assez souvent à Vernon chez sa tante Marie qui tenait un salon de coiffure rue d’Albufera. Elle se consacre à faire connaître les oeuvres de son mari, mais elle aussi est une artiste à sa manière. Elle a été mannequin pour Dior ou Chanel, mais elle reste très discrète. Elle compte d’ailleurs organiser une exposition en 2025 à l’abbaye de Fontaine- Guérard des oeuvres de son mari, de sa fille Alexandra, peintre qui a longtemps travaillé avec son père, d’Ilan, son fils, photograph­e et Salomé, sa petite-fille qui a exposé aussi à la foire de Bâle en Suisse. L’exposition vernonnais­e est à voir pour découvrir cet artiste de renommée internatio­nale où le revoir. se souvient Micky

■ Vernissage mardi 30 avril de 17h à 19h, et finissage dimanche 5 mai de 16h à 19h.

Newspapers in French

Newspapers from France