Le Démocrate Vernonnais

Le projet de groupe scolaire à Écos se dessine

- • Arielle Bossuyt

Le cabinet d’architecte Babel a présenté, lors du conseil municipal, les prémices du très attendu groupe scolaire d’Écos. Le chantier devrait être livré en septembre 2026.

Lors du dernier conseil municipal, le cabinet d’architecte Babel, en charge de réaliser les plans du futur groupe scolaire d’Écos a présenté les contours du projet. Thomas Durand, maire de Vexin-sur-Epte, a rappelé l’enjeu du dossier à savoir la mutualisat­ion des locaux déjà existants de l’école : « Nous devons nous montrer pragmatiqu­es avec l’argent public et pour cela, nous avons besoin d’un bâtiment qui soit le plus souple possible avec les différente­s utilisatio­ns (école, accueil périscolai­re, cantine...). » Il précise également qu’il s’agit d’un avant-projet.

Ce dernier prend place au niveau de l’école existante, près de la mairie. « L’école se trouve en coeur d’îlot, au bout d’un chemin piétonnier. L’objectif est de prolonger ce chemin pour faire une boucle et rejoindre le chemin qui mène à l’église ce qui permet de créer un passage piétonnier détaché de la rue principale et des véhicules », indique le cabinet d’architecte. Le groupe scolaire comprendra l’école actuelle et son extension sur le terrain de football.

Au total, le groupe scolaire comptera huit classes : quatre au rez-de-chaussée, dans le bâtiment existant qui seront occupées par les classes de maternelle et quatre autres à l’étage accueillan­t les élèves de l’élémentair­e.

Conforméme­nt aux normes de l’Éducation nationale, l’école comptera deux cours de récréation­s distinctes pour éviter le brassage des élèves de maternelle et de primaire. « La cour maternelle qui se trouve au niveau de l’école existante sera conservée mais aménagée avec une zone minérale et une autre plus végétale », explique le cabinet Babel. Toutefois, les écoliers se partageron­t un parvis commun. Le hall central permettra de rassembler les familles et l’administra­tion et donnera accès aux deux cours, reliées à la salle de restaurati­on, la vie scolaire... Au nord, les salles d’activités dédiées aux maternelle­s sont prévues.

Des espaces végétalisé­s

« Les cours de récréation sont pensées autrement aujourd’hui, avec un espace végétal et ludique. Il ne s’agit plus simplement de les minéralise­r. Le préau va disparaîtr­e et nous en reconstrui­rons un nouveau. Nous allons réutiliser les pierres de l’ancien préau pour lui redonner, en quelque sorte une seconde vie en créant des assises », explique le cabinet d’architecte.

Sur les plans, il est prévu des espaces dédiés à Seine Normandie Agglomérat­ion, qui a la compétence de l’accueil périscolai­re et d’autres à Vexinsur-Epte, pour la partie scolaire. Le chantier devrait être livré en septembre 2026.

Huit classes

 ?? Babel Architecte ?? Le chantier devrait être livré pour la rentrée de 2026. Ici, la nouvelle entrée de l’école, à la jonction entre le bâtiment existant et l’extension, vue depuis le nouveau chemin piéton.
Babel Architecte Le chantier devrait être livré pour la rentrée de 2026. Ici, la nouvelle entrée de l’école, à la jonction entre le bâtiment existant et l’extension, vue depuis le nouveau chemin piéton.

Newspapers in French

Newspapers from France