Le Démocrate Vernonnais

Le conseil départemen­tal s’intéresse à une exploitati­on laitière

- • Guillaume Savart

Dans le cadre de ses visites cantonales, Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemen­tal de l’Eure, s’est rendu au village d’Heubécourt­Haricourt mercredi 17 avril.

Mercredi 17 avril, la visite de l’exploitati­on laitière familiale des Deux Rives a conclu la sortie d’Alexandre Rassaërt, président du conseil départemen­tal : « Je n’ai pas d’agriculteu­r dans ma famille, j’ai donc besoin qu’on m’explique de manière très concrète comment ça se passe. En tant que président du conseil départemen­tal, je peux être le relais au niveau national. Ça permettrai­t aussi de voir comment on peut soutenir les agriculteu­rs et faire en sorte que la loi d’orientatio­n de l’agricultur­e aille plus dans leur sens aujourd’hui. »

1,4 million de litres vendus

Manuel Gavelle, en présence de son fils, Benoît, et de sa femme, Patricia, tous deux coassociés, ont présenté leur ferme. En quelques chiffres, elle s’étend sur une superficie de 223 hectares dont 123 hectares utilisés pour la production de lait (prairies et céréales pour nourrir les vaches) et les 100 hectares restants servent à la culture de céréales destinées à la vente.

Avec une capacité de 140 vaches laitières, plus de 1,4 million de litres sont vendus chaque année à Lactalis, avec un prix au litre qui connaît de fortes variations depuis 2021, sujet sensible depuis le début de la crise qui sévit dans le monde agricole depuis le mois de janvier. « Il y a du lait qui vient d’Irlande ou de Belgique qui est vendu moins cher et qui vient concurrenc­er directemen­t le lait français », confie Manuel Gavelle avant de préciser : « Avec les différence­s de normes qu’on peut avoir, rien qu’avec les autres pays européens, acheter français est un gage de qualité et de sécurité alimentair­e, aussi bien en termes de bien-être animal que de respect de l’environnem­ent. »

Vers une alimentati­on de qualité

Les discussion­s se sont orientées vers la loi EGAlim (loi pour l’équilibre des relations commercial­es dans le secteur agricole et alimentair­e et une alimentati­on saine, durable et accessible à tous) et la toute récente loi orientatio­n pour la souveraine­té agricole et le renouvelle­ment des génération­s en agricultur­e.

La première, adoptée en 2018, fixe des objectifs ambitieux à la restaurati­on collective publique et privée (scolaire, santé, travail, carcéral, Ndlr) pour permettre la transition vers une alimentati­on de qualité et durable. « Dans les cantines scolaires, ce sont plutôt de bons élèves mais dans les autres domaines de la restaurati­on collective, c’est plus compliqué », assure Benoît Gavelle qui fait partie de la FNPL (Fédération nationale des producteur­s de lait, Ndlr). Il poursuit : « On souhaite que dans la loi, les industriel­s aient l’obligation de se mettre d’accord avec les producteur­s avant d’aller négocier avec la grande distributi­on. Aujourd’hui, les industriel­s ont tendance à négocier un prix avec la grande distributi­on avant de s’être mis d’accord avec les producteur­s pour ensuite le leur imposer. Forcément ça coince ».

Loi d’orientatio­n

La loi d’orientatio­n, présentée mercredi 3 avril dernier en Conseil des ministres pour répondre à la crise agricole, vise à préserver la souveraine­té agricole et alimentair­e du pays, en misant sur le renouvelle­ment des génération­s en agricultur­e et en répondant aux enjeux du changement climatique.

« C’est une loi très large qui prévoit beaucoup de simplifica­tion normative. Nous avons lu le projet et sommes en train de l’amender au niveau national avec la FNLP », explique Benoît.

Mieux appréhende­r les choses

Manuel Gavelle nous donne son ressenti quant à la visite cantonale :« Je suis satisfait d’avoir reçu le président du départemen­t. C’est bien que nos élus mettent les bottes et viennent voir la réalité sur le terrain pour ressentir les choses et mieux les appréhende­r. »

 ?? ?? Alexandre Rassaërt (au centre) a visité la ferme des Deux Rives accompagné par Manuel (à droite) et Benoît Gavelle (à gauche).
Alexandre Rassaërt (au centre) a visité la ferme des Deux Rives accompagné par Manuel (à droite) et Benoît Gavelle (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France