Le Démocrate Vernonnais

GASNY Les élèves de 5e dialoguent avec une autrice de BD

-

Les collégiens de MarcChagal­l ont rencontré Elsa Bordier à la médiathèqu­e dans le cadre du prix des Dévoreurs de livres.

Faire aimer la lecture aux jeunes de 9 à 16 ans, telle est l’ambition de ce prix créé il y a vingt ans par les médiathèqu­es de l’Eure. Jeudi 18 avril, les élèves de 5e A avaient rendezvous avec Elsa Bordier, autrice, en duo avec le dessinateu­r Titouan Beaulin, de la BD La Chevaleres­se (éditions Jungle), un album féministe et médiéval où l’héroïne se glisse dans l’armure d’un chevalier. L’écrivaine, qui vit à Rennes, a travaillé dans la pub et le journalism­e, mais c’est son travail dans une librairie, au rayon manga, qui a décidé de sa vocation. Elle a publié sa première BD il y a huit ans.

Elsa Bordier a d’abord expliqué aux élèves en quoi consiste l’écriture d’un story-board : il s’agit de faire coller le scénario aux cases de la bande dessinée, prévoir les enchaîneme­nts et les dialogues. Ces derniers ne doivent pas faire doublon avec l’image : si la peur se lit sur la tête du personnage, ce n’est pas la peine d’y ajouter du texte.

Dans un second temps, les collégiens ont posé des questions à l’autrice. Pourquoi avoir choisi une guerrière comme héroïne ?

« Parce que, de nos jours, les choses bougent dans les rôles assignés à une fille ou à un garçon : la douceur pour les unes, la bagarre pour les autres, c’est fini ! » Pourquoi écrire le scénario d’une BD plutôt qu’un roman ? « La BD, c’est un travail d’équipe : on donne

❝ Je préfère les histoires qui se terminent bien. ELSA BORDIER

une histoire à quelqu’un et il en fait autre chose. » Comment est née cette histoire ? « Du sentiment, lorsqu’on est ado, de ne pas se sentir à sa place. Nos rêves sont différents de ceux que nos parents ont pour nous. » Quels auteurs appréciez-vous ? « En littératur­e jeunesse, j’aime Frances Hardinge et Neil Gaiman. » Est-ce difficile d’écrire ? « Cela demande énormément de concentrat­ion et d’énergie. » À quoi ressembler­a votre prochain ouvrage ? « Parmi les thèmes que j’aimerais aborder, je citerais la nature et la colère féminine. » Écrirez-vous un jour une BD dramatique ? « Je n’aime pas trop les histoires où le héros meurt à la dernière page. Le monde est dur, je préfère que ça se termine bien. » Pour Elsa, la plus jolie fin serait de se voir décerner le prix des Dévoreurs de livres en juin à Évreux.

 ?? ?? L’autrice, Elsa Bordier, était en visite au collège Marc-Chagall dans le cadre de l’opération Dévoreurs de livres.
L’autrice, Elsa Bordier, était en visite au collège Marc-Chagall dans le cadre de l’opération Dévoreurs de livres.

Newspapers in French

Newspapers from France