Le Démocrate Vernonnais

Le Musée Mobile débarque sur la place

-

Après Bourg-Achard et le pays du Neubourg, le Musée Mobile (MuMo) fera étape aux Andelys jusqu’au 27 avril. Le MuMo c’est un semi-remorque de 17 m de long et 10 m de large, avec à l’intérieur de véritables oeuvres d’art issues des collection­s du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Le Conseil départemen­tal, qui finance sa venue dans l’Eure, a pour objectif de permettre aux habitants des territoire­s ruraux d’accéder à une offre culturelle de qualité et à des pratiques artistique­s.

L’art moderne à la portée de tous

Le MuMo a été fondé par Ingrid Brochard pour rendre l’art contempora­in accessible à celles et ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoire­s. Après une première version aménagée dans un conteneur en 2011, puis un nouveau musée itinérant en 2017, un troisième camion-musée, le « MuMo x Centre Pompidou », est né de la collaborat­ion de la plus grande institutio­n d’art contempora­in d’Europe et du Musée Mobile, avec le soutien de la Fondation Art Explora.

Une expo en lien avec les Jeux olympiques

Dans sa grande remorque repensée en loggia, la nouvelle exposition imaginée par le Centre et baptisée «Être(s)

Vivant(s)» rassemble une trentaine d’oeuvres de František Kupka, Jean Arp, Giuseppe Penone, David Weiss, Julius Bockelt… Des oeuvres qui interrogen­t toutes le lien qu’entretienn­ent les hommes avec la planète. Le contenu de l’exposition fera également le lien avec les Jeux olympiques 2024, en associant des concepts sportifs à l’approche artistique.

En accès libre samedi 27 avril

Après avoir accueilli les enfants des accueils de loisirs sans hébergemen­t de Seine Normandie Agglomérat­ion, le Centre social des Andelys a programmé deux visites couplées à un atelier artistique le mercredi 24 et le vendredi 26 avril de 14h à 15h30. Le samedi 27 avril, le MuMo sera en accès libre.

 ?? ?? Ce camion, qui abrite des oeuvres d’art issues des collection­s du Centre Georges-Pompidou, stationner­a sur la place Nicolas-Poussin des Andelys, jusqu’au 27 avril.
Ce camion, qui abrite des oeuvres d’art issues des collection­s du Centre Georges-Pompidou, stationner­a sur la place Nicolas-Poussin des Andelys, jusqu’au 27 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France