Le Démocrate Vernonnais

Victoire et maintien assuré pour le SMV

-

Excellente nouvelle pour les protégés du coach Jérôme Delaporte. Le SMV a assuré son maintien en Nationale 1 en venant à bout, samedi soir au gymnase du Grévarin, de Gien 27-20. Le tout à trois journées de la fin du championna­t.

« Mathématiq­uement, on assure notre place en N1 pour l’année prochaine, c’est déjà une très bonne chose et ensuite, nous nous reverrons le 4 mai pour la réception d’Hennebont où nous essaierons de produire un match de bonne qualité. Ce soir je suis heureux car il fallait aller chercher les trois points, les joueurs l’ont fait, je les remercie, je remercie également notre fidèle public pour son soutien inconditio­nnel », se réjouit Jérôme Delaporte.

Après une période délicate, ponctuée de quatre défaites d’affilée (Livry-Gargan, HBC Nantais, Saran et Ivry), les Eurois devaient absolument se remettre en ordre de marche.

Pourtant, d’entrée de jeu ce sont les visiteurs qui prenaient la direction des opérations, surprenant par de rapides montées de balle une équipe locale, en mode diesel, qui peinait à trouver son rythme. Le SMV était même mené de trois buts au bout de huit minutes (2-5), mais la machine se mettait enfin en route sous l’impulsion d’un percutant K. Cabit. Le match était lancé et bien lancé.

Les hommes de V. Indjic égalisaien­t à 5 partout et prenaient tout doucement la direction des opérations. Breton, auteur de onze parades durant la rencontre et sacré homme du match, arrêtait un penalty ce qui avait pour effet de galvaniser le groupe, qui peu à peu accentuait son avantage pour mener 15-12 à la pause.

Le début de la seconde période était encore à l’avantage des visiteurs qui recollaien­t à un but (15-14, 34ème). Mais très vite les protégés de Jérôme Delaporte reprenaien­t l’avantage sous l’impulsion d’un Pitre retrouvé qui marquait trois buts de suite.

Cette fois, le SMV dominait son sujet et creusait régulièrem­ent l’écart.

Remettre de l’ordre

»Groggys«

L’écart maximum était atteint à la 55e minute (26-17). Finalement le SMV l’emportait 27-20 et cerise sur le gâteau assurait le maintien en N1.

“Après la prestation d’Ivry (ndrl défaite 29-42), nous étions groggys, on a discuté avec les joueurs sur les lacunes de ce match, pas de concentrat­ion, manque d’informatio­n, entre autres, qui se sont traduits par un manque de combativit­é. Après cette discussion, il est apparu qu’il n’était pas question de reproduire une nouvelle fois une telle prestation à domicile, perdre de treize buts à domicile. Ce que je leur ai dit tout simplement c’est qu’après un tel résultat, il faut travailler dur toute la semaine et surtout se projeter sur le match suivant.«

À l’issue de cette vingt-troisième journée de championna­t, le SMV pointe à la septième place du classement avec 42 points, à seize longueurs du leader Rezé et six du podium.

Il ne reste plus que trois matchs à disputer pour les Rouge et Bleu, avec au programme un déplacemen­t à Saint-Cyr, la réception d’Hennebont et une dernière visite chez le leader pour clôturer le championna­t version 2023-2024.

■ Le prochain et dernier match de la saison à domicile aura lieu samedi 4 mai à 20h30 au gymnase du Grévarin, à Vernon, contre Hennebont-Lochrist.

 ?? SMV ?? Le SMV est venu à bout de Gien 27-20 et assure par la même occasion son maintien en Nationale 1.
SMV Le SMV est venu à bout de Gien 27-20 et assure par la même occasion son maintien en Nationale 1.

Newspapers in French

Newspapers from France