Le Démocrate Vernonnais

Vernon veut finir en beauté

-

Pour la dernière journée de championna­t, le SPN Vernon (9e) reçoit ce dimanche à 15h30, les Hautois de Gravelines (10e). Pour la dernière de la saison, les Vernonnais ont à coeur de finir sur une note positive.

Après trois défaites consécutiv­es, le SPN Vernon est enfin parvenu à stopper la spirale négative. À Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, tout avait pourtant bien commencé pour les Vernonnais qui ont certaineme­nt délivré leur meilleur premier quart-temps depuis de nombreuses semaines. Fort sur les rebonds défensifs et offensifs et adroits sous le panier, c’est logiquemen­t qu’ils virent en tête à la fin du premier acte (11-19).

Le fameux trou d’air

Mais comme depuis le début de la saison, les Vernonnais qui avaient la mainmise sur la rencontre, vont se faire progressiv­ement rattraper. Parvenant à avoir une avance de 14 points au tableau d’affichage, ils vont cependant rentrer aux vestiaires avec un score de parité (42-42). “Cette année, je n’ai pas réussi à résoudre ce problème défensif. Ni à convaincre mes joueurs que les résultats passent par la défense”, relate l’entraîneur Jean-Philippe Tailleman.

Avec des pertes de balles sur leur remise en jeu, une adresse se faisant de plus en plus fuyante et une envie des Francilien­s de ne pas se faire marcher dessus devant leur public, les Vernonnais vont durant deux quart-temps être dans le dur. Si bien qu’à l’entame du quatrième et dernier quart-temps, ils accusent cinq points de retard au tableau d’affichage (72-67).

Mais avec l’appui des quelques supporters ayant fait le déplacemen­t et une équipe retrouvée pouvant s’appuyer sur un Ibrahima Ba des grands soirs (30 points), les Vernonnais enflamment la rencontre et parviennen­t à recoller au score puis à passer devant quelques secondes avant le fin de la partie. “On a su retrouver notre élan du 1er quart-temps. Ibra, MK, Romain Arlot et Romain Comprelle ont été très importants bien suppléés par Louben.”

Une onzième victoire historique

Maintenant, place à la dernière rencontre de championna­t, à domicile face à Gravelines. Si les deux équipes sont mathématiq­uement sauvées, il reste cependant quelques petits objectifs à atteindre pour l’entraîneur Jean-Philippe Tailleman. “Entre nous, nous avions fixé la barre à douze victoires. Il en manque une. Après, toutes les équipes veulent terminer sur une bonne note, ça ne sera pas facile face à Gravelines.”

Puis, fait anecdotiqu­e, si victoire il y a ce dimanche, le SPN équilibrer­a son bilan de la saison avec six victoires à l’extérieur et six victoires à domicile, un beau moyen de conclure une saison historique et de remercier comme il se doit leur fidèle supporters.

■ Dimanche 28 avril à 15h30 au Gamilly, Vernon reçoit Gravelines

 ?? SPN Vernon basket ?? Jean-Philippe Tailleman, le coach de l’équipe de Vernon.
SPN Vernon basket Jean-Philippe Tailleman, le coach de l’équipe de Vernon.

Newspapers in French

Newspapers from France