Le Démocrate Vernonnais

Eurêka, l’agence d’attractivi­té de l’Eure, lance sa saison 2024

Vendredi 19 avril, l’agence d’attractivi­té de l’Eure en Normandie a convié les acteurs en charge de la mise en valeur du départemen­t eurois Hub Expos et Congrès de Louviers pour lancer la nouvelle saison.

- • La Dépêche de Louviers

L’agence d’attractivi­té de l’Eure en Normandie Eurêka a lancé sa saison 2024 ce vendredi 19 avril au Hub Expos et Congrès de Louviers. Plus d’une centaine de responsabl­es de lieux touristiqu­es, d’offices du tourisme et de syndicats d’initiative­s, de restaurant­s, d’hôtels et d’élus de l’Eure, ont été accueillis à l’occasion de cet évènement par Thomas Elexhauser, conseiller départemen­tal de l’Eure délégué au tourisme, à l’attractivi­té et aux relations avec le monde économique, et le président de l’Agglomérat­ion Seine-Eure, Bernard Leroy.

La saison touristiqu­e 2024 démarre

L’objectif de cette journée était de présenter les grands évènements touristiqu­es de la saison 2024 de l’Eure ainsi que les moyens de communicat­ion et d’informatio­n développés par différents acteurs. Thomas Elexhauser n’a pas manqué de mettre en valeur le prestigieu­x guide du Routard « qui va rééditer une nouvelle édition de son guide mondialeme­nt connu sur notre départemen­t de l’Eure dont la première a été vendue à 20 000 exemplaire­s ». Il y aura dans ce nouveau guide du Routard un contenu enrichi de microavent­ures avec également « plus de 300 prestatair­es eurois référencés » selon Thomas Elexhauser.

Guides dédiés à l’artisanat d’art

En terre de l’artisanat d’art, le « patron » de l’attractivi­té de l’Eure a présenté les guides dédiés à l’artisanat d’art et des bonnes tables de l’Eure. Thomas Elexhauser et Bernard Leroy ont souligné « le superbe Carré Saint-Cyr au Vaudreuil », un nouvel endroit touristiqu­e et une richesse patrimonia­le qui met en valeur les métiers d’art du départemen­t de l’Eure.

Pour l’agence d’attractivi­té Eurêka, « 2024 est une année triplement historique et exceptionn­elle », notamment en raison du passage de la flamme olympique le 6 juillet dans sept communes : Bernay, Évreux, Gisors, Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Verneuil d’Avre et d’Iton et Vernon. La flamme paralympiq­ue sera également de passage le 26 août à Louviers. Ce seront ensuite les 80 ans du débarqueme­nt dans l’Eure avec pas moins de « 22 animations dans le Départemen­t pour marquer ce grand évènement ».

Enfin, l’Eure continue d’impression­ner le monde avec les 150 ans de l’impression­nisme. Pour Thomas Elexhauser, « le berceau du maître incontesté de ce mouvement, Claude Monet, installé dans le village de Giverny, a joué un rôle majeur dans l’éclosion de cette révolution artistique en France, l’impression­nisme ».

De nombreux autres évènements sont prévus dans l’Eure avec en particulie­r « les Rendez-vous aux jardins » des 1er et 2 juin 2024. « Après un démarrage canon avec plus de 15 000 visiteurs en 2023, c’est reparti pour un tour avec une deuxième édition encore plus fleurie. Pas moins de 80 parcs et jardins seront ouverts au public », indique Eurêka.

Premiers Canidays à Léry-Poses

Le territoire Seine-Eure accueiller­a du 23 au 25 août prochain la première édition des Canidays avec Hills dans le parc de loisirs de Léry-Poses. « C’est LE rendez-vous sportif canin par excellence », insiste Thomas Elexhauser L’agence d’attractivi­té de l’Eure Euréka a aussi cité la saison culturelle à Harcourt, des évènements à Gisacum ( près d’Évreux ) et à la Filature Levavasseu­r située dans la vallée de l’Andelle sans oublier les Journées du Patrimoine pour lesquelles « le Départemen­t de l’Eure prépare quelques surprises d’exceptions ».

■ Retrouvez le programme complet sur internet : www. eureka-attractivi­te.fr. Renseignem­ents par téléphone au 02 32 62 04 27

 ?? La Dépêche de Louviers ?? Le président d’Eurêka Thomas Elexhauser annonce « une saison touristiqu­e exceptionn­elle »
La Dépêche de Louviers Le président d’Eurêka Thomas Elexhauser annonce « une saison touristiqu­e exceptionn­elle »

Newspapers in French

Newspapers from France