Le Démocrate Vernonnais

L’enquête publique touche à sa fin

- • J.D.

Nouvelle étape dans le projet d’implantati­on d’une centrale photovolta­ïque sur le site de l’ancienne décharge des Bourdines par Total Énergie.

Lancé en juillet 2022, ce dossier va connaître un nouvel épisode crucial d’ici au 22 mai prochain avec la fin de l’enquête publique. À l’issue de celle-ci, les commissair­es-enquêteurs rendront leur conclusion et leur avis qui seront présentés lors d’un prochain conseil municipal.

Pour rappel, lors du conseil municipal du 1er juillet 2022, la ville de Vernon, avec Seine Normandie Agglomérat­ion, s’était engagée dans une démarche ambitieuse visant à couvrir l’ensemble des besoins énergétiqu­es par des énergies renouvelab­les produites localement, et ce d’ici à 2040 (territoire 100% énergies renouvelab­les en 2040).

Cette volonté de transition écologique est notamment inscrite au sein du Plan Climat Air Énergie Territoria­l (PCAET) de l’Agglomérat­ion validé et délibéré au Conseil d’Agglomérat­ion du 19 décembre 2019. D’où l’idée d’installer une centrale photovolta­ïque aux Bourdines, en lieu et place de l’ancienne décharge. « Située sur un coteau reliant l’espace forestier et la Seine, l’ancienne décharge des Bourdines, d’une superficie de 5 hectares, a été identifiée comme une réelle opportunit­é », confirmait la municipali­té.

Exploité entre 1950 et 1996, puis ayant accueilli une plateforme de compostage jusqu’en 2008, ce site a depuis fait l’objet d’aménagemen­ts nécessaire­s pour la gestion des déchets enfouis (extraction du biogaz, gestion des lixiviats…) entre 2011 et 2012.

Dans ce cadre, la Ville de Vernon avait lancé au préalable, mi-2021, un Appel à manifestat­ion d’intérêt (AMI). Objectifs affichés : développer, construire

Territoire 100% énergies renouvelab­les

et exploiter une centrale photovolta­ïque sur ce site, propriété communale où Total Energies Renouvelab­les France a été sélectionn­ée en février 2022.

« À ce stade, la puissance installée envisagée correspond à une production annuelle de 4 247 MWh/an, soit l’équivalent de la consommati­on de 1 600 foyers. Ce sont aussi 104 tonnes de CO2 qui seront économisée­s chaque année », rappelait la commune.

Ce dossier colle parfaiteme­nt à la stratégie annoncée il y a quelques jours par le préfet de l’Eure Simon Babre. Ainsi, 28 communes du Départemen­t viennent de délibérer pour l’implantati­on de 243 Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les. « Ce bel élan est destiné à accroître la part de ces énergies dans notre consommati­on électrique, avec un objectif de 33% en 2030 (contre 13 % à ce jour). Une nouvelle liste, comprenant davantage de communes et de zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les, sera arrêtée à la rentrée de septembre », confirme le préfet.

■ Vous pouvez encore vous exprimer sur le sujet en vous rendant en mairie le 22 mai de 14h30 à 17h30, en consignant vos observatio­ns par courrier à envoyer à Hôtel de Ville, place Barette 27200 Vernon ou par courrier à l’adresse électroniq­ue suivante : enquetebou­rdines@ vernon27.fr

 ?? DR ?? La municipali­té de Vernon a lancé depuis plusieurs années le projet d’implantati­on d’une centrale photovolta­ïque sur le site de l’ancienne décharge aux Bourdines. Objectif ? Couvrir l’ensemble des besoins énergétiqu­es par des énergies renouvelab­les produites localement d’ici à 2040.
DR La municipali­té de Vernon a lancé depuis plusieurs années le projet d’implantati­on d’une centrale photovolta­ïque sur le site de l’ancienne décharge aux Bourdines. Objectif ? Couvrir l’ensemble des besoins énergétiqu­es par des énergies renouvelab­les produites localement d’ici à 2040.

Newspapers in French

Newspapers from France