Le Démocrate Vernonnais

Chantier forestier : un patrimoine vert préservé

-

À la suite d’une décision votée en conseil municipal en 2021, l’ONF vient de finir son premier chantier forestier d’entretien de la forêt communale de Bizy. Il s’étendait sur les mois de mars et avril.

Nichée au sud de la ville de Vernon, la forêt communale de Bizy, qui s’étend sur 27 hectares, est un écrin de verdure chargé d’histoire et de biodiversi­té. Donnée à la ville par Saint-Louis au XIIIe siècle pour la constructi­on d’un Hôtel-Dieu, cette forêt a traversé les siècles son périmètre s’adaptant aux aléas de l’histoire et de l’environnem­ent.

Entre 2021 et 2039

Dans une démarche de conservati­on et de régénérati­on, la ville de Vernon a adopté, en 2021, une approche novatrice de gestion forestière en collaborat­ion avec l’Office national des forêts (ONF). Cette convention, établie pour la période 20212039, a pour but de cultiver une forêt de compositio­ns variées, augmentant ainsi sa résilience face aux défis posés par le changement climatique.

Elle répond à une multitude d’objectifs environnem­entaux et esthétique­s : conservati­on de la qualité et de la diversité des paysages forestiers ; sécurisati­on des espaces pour le public ; harmonisat­ion avec le paysage environnan­t le domaine de Bizy, un monument historique ; rajeunisse­ment de la forêt et promotion de sa capacité de stockage de CO2, essentiell­e dans la lutte contre le changement climatique.

« Les opérations de prélèvemen­t, préconisée­s par l’ONF, n’ont pas été réalisées depuis les années 1990, exception faite après les dommages de la tempête de 1999. À la suite du premier chantier forestier, 460 arbres ont été coupés pour un volume de bois de 550 m3 », indique Marjorie Hardy, conseillèr­e municipale déléguée en charge de l’urbanisme, de la végétalisa­tion des espaces et de la propreté urbaine

Avant de poursuivre : « La valorisati­on du bois, assurée par l’ONF et donc sans coût pour le contribuab­le, se fait en partenaria­t avec des prestatair­es régionaux. Le bois extrait lors de ces opérations n’est pas envisagé comme une source de revenus, mais plutôt comme une mesure pour garantir la sécurité publique et la santé de la forêt. »

Régénérati­on naturelle de la forêt

Sur les conseils de l’ONF, la forêt est traitée en régénérati­on naturelle. Ainsi, il n’y a pas de plantation systématiq­ue comme pour les espaces boisés de production sylvicole. Le mode de gestion retenu (prélèvemen­t d’arbres isolés et non pas coupe rase, Ndlr) permet d’obtenir une régénérati­on naturelle de la forêt sans interventi­on humaine supplément­aire.

La forêt de Bizy, autrefois entretenue par les services municipaux, bénéficie désormais de soins réguliers tout au long de cette convention avec l’ONF, prévue jusqu’en 2039. Cette gestion permet non seulement de préserver ce patrimoine naturel, mais aussi de le faire découvrir aux génération­s futures un témoignage vivant de la richesse naturelle et historique de Vernon.

Newspapers in French

Newspapers from France