Le Démocrate Vernonnais

Une belle aventure humaine et sportive

-

L’associatio­n J’existe a organisé sa première course de vélo pour la cause de l’autisme, dimanche 5 mai.

Il fallait le faire, et ils l’ont fait. Treize cyclistes ont parcouru 97 kilomètres, dimanche 5 mai, pour sensibilis­er le public à l’autisme. A l’origine de ce projet appelé Vélau’tisme, Mamass Bouachra, la dynamique présidente de l’associatio­n J’existe qui accompagne neuf enfants autistes et leur famille à Vernon.

Partis de Vernon vers 9h, ils ont rejoint l’hôpital de la Musse où un émouvant accueil leur a été réservé. « Il y avait des banderoles et de la musique, le personnel était aux petits soins pour nous. On était vraiment attendus », s’émeut Pascal, qui a participé à ce périple avec sept de ses coéquipier­s vététistes du dimanche.

Une ambiance bienveilla­nte

Patrick et Delphine ont l’habitude de rouler puisqu’ils font partie des Lions Triathlon mais « l’ambiance était très différente, pleine de bienveilla­nce. L’objectif aujourd’hui était de rassembler des gens autour d’une même cause ». Laure-Line se souviendra pendant quelques jours de cette journée : « Je n’avais pas fait de vélo depuis 22 ans. Mais pour ma fille, Maëlle, je tenais à participer et je suis fière d’avoir réussi, même si j’ai très mal aux cuisses et aux mollets. » Sur le chemin du retour, le groupe s’est arrêté dans les locaux de l’associatio­n Bubble Blue à Ménilles qui accueille, elle aussi, des enfants autistes.

En attendant l’arrivée des valeureux sportifs, les enfants ont pu profiter des structures gonflables et des jeux organisés pour l’occasion devant leur local, rue du Grévarin. Léocadie Zinsou, maire-adjointe chargée des associatio­ns, a remis un trophée à chaque participan­t. Une belle aventure humaine et sportive.

■ Pour tout renseignem­ent : asso.jexiste@gmail.com ou 06 16 58 73 74

Newspapers in French

Newspapers from France