Le Démocrate Vernonnais

« Nous avons réalisé une économie substantie­lle sur l’électricit­é »

Mercredi 10 avril, les élus de Saint-Marcel ont approuvé, à la majorité, le budget primitif pour l’année 2024. Au programme des investisse­ments : voiries, écoles et action foncière.

- • Maxime Laffiac

« Depuis la présentati­on du Rapport d’orientatio­ns budgétaire­s (ROB), il y a eu quelques ajustement­s liés à la conjonctur­e », a annoncé en préambule Jean-Luc Maublanc, adjoint au maire chargé des finances à Saint-Marcel. Mercredi 10 avril, en séance du conseil municipal, les élus devaient se prononcer sur le budget pour l’année 2024. Comme annoncé en février dernier, les taux des impôts locaux restent inchangés cette année (pour rappel, la municipali­té les avait augmentés de 10% en 2023, Ndlr).

Révision du PLU, achat de matériel...

Côté dépenses de fonctionne­ment, Jean-Luc Maublanc a annoncé que la Ville avait réalisé « une économie substantie­lle sur l’électricit­é » par rapport à

2023. « L’année précédente, nous avions prévu 500 000 euros en raison d’une grosse évolution du coût de l’énergie en 2022. Cette année, nous prévoyons 455 000 euros en raison de deux facteurs : les économies réalisées en revoyant un certain nombre de fonctionne­ments pour essayer de réduire la consommati­on et la diminution du coût de l’énergie », souligne l’élu.

Pour la réfection de la voirie, la municipali­té a prévu d’injecter 200 000 euros. « Nous parlons bien d’entretien et non d’investisse­ment », insiste Jean-Luc Maublanc.

Venons-en aux investisse­ments justement : la Ville de Saint-Marcel a prévu la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU) pour 88 000 euros et la réalisatio­n d’études liées aux investisse­ments portés entre 2024 et 2026 dans le cadre de la rénovation des écoles et de la réfection des voiries (89 000 euros). À ces annonces, s’ajoutent la rénovation des écoles pour 207 000 euros (à parfaire en fonction des résultats des études concernant la restructur­ation du bâtiment Jules-Ferry 1), la réfection des voiries (820 000 euros), l’achat de matériel et de véhicules liés à l’entretien de la voirie et des espaces verts (250 000 euros) ou encore l’action foncière se traduisant notamment par l’achat de terrains « notamment pour la préservati­on des côteaux » (110 000 euros).

« Les immobilisa­tions corporelle­s font l’objet d’une inscriptio­n de crédits pour un peu plus de 2,8 millions d’euros, dont 615 000 euros de restes à réaliser liés au complexe sportif Léo-Lagrange et à la Maison de santé », ajoute Jean-Luc Maublanc.

« Gros travail à mener sur la voirie »

Le groupe d’opposition 100 % Saint-Marcel, qui a voté contre ce budget, s’est inquiété notamment de l’état des routes de la commune. « Même si nous prenons en compte cet effort, nous n’allons pas pouvoir faire grand chose avec un peu plus de 800 000 euros. Reste à savoir comment l’argent va être utilisé. En tous cas, je pense qu’il y aura un gros travail à mener sur la voirie dans les prochaines années », conclut Rémi Ferreira, chef de file du groupe d’opposition.

 ?? Archives ?? Le budget pour l’année 2024 a été voté lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Marcel, mercredi 10 avril.
Archives Le budget pour l’année 2024 a été voté lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Marcel, mercredi 10 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France