Le Démocrate Vernonnais

Balade gourmande avec le comité de jumelage

-

Le comité de jumelage organisait, dimanche 5 mai, une balade gastronomi­que.

Une vingtaine de membres du comité présidé par Florence Figueredo ont participé à cette balade en forme de clin d’oeil aux trois villes auxquelles la commune est liée depuis plus de vingt ans : Bishop’s Castle en Angleterre, Nüdlingen en Allemagne et Cerreto Guidi en Italie. Cette marche, qui en est à sa troisième édition, portera désormais le nom de Jean-Claude Goursaud, son instigateu­r disparu en septembre dernier.

Avant le départ, nous croisons Bernard et Gisèle Gaston, créateurs du comité de jumelage dans les années 80 : « On est des fidèles, on reçoit des Italiens, on va chaque année en Allemagne, on est de tous les déplacemen­ts. C’est une famille pour nous, maintenant. »

Et c’est parti ! Le parcours comprend, outre les étapes gastronomi­ques, quelques pauses pour parler de l’histoire de la commune. Ainsi Benjamin

Legeard, le guide du jour, évoque ce temps lointain où les coteaux de Longuevill­e, de Vernon à Saint-Pierre-d’Autils, étaient plantés de vignes.

« Saint-Marcel, ça monte et ça descend »

D’ailleurs, une grappe de raisins figure sur le blason de la commune. On y produisait le cailloutin, un vin dont les moines étaient friands, leur prêtant des vertus thérapeuti­ques. Céder son vignoble à l’église était, pour certains fidèles, une manière de faciliter le salut de leur âme. Le 4 septembre 1895, le conseil municipal de Saint-Marcel baptise la fanfare municipale La Vigneronne. La dégradatio­n du climat, la concurrenc­e des vins du sud et le phylloxéra auront raison du vignoble et de la fanfare.

La balade se poursuit entre les habitation­s par de petites sentes herbeuses souvent très pentues. « Saint-Marcel, ça monte et ça descend », commente une participan­te. La première pause gourmande se situe au niveau du cimetière où se tient le stand de l’Italie ; les marcheurs y dégustent la colombe de Pâques, une brioche aux fruits confits recouverte d’un glaçage aux amandes. Un verre d’asti spumante permet de la faire glisser en douceur…

■ Les 31 mai et 1er juin prochains, le comité de jumelage recevra les Anglais de Bishop’s Castle.

Newspapers in French

Newspapers from France