Le Démocrate Vernonnais

Succès pour la randonnée d’Inner Wheel autour de Tourny

-

Arrivée sous la Halle de Tourny, la trentaine de participan­ts à la marche organisée par Inner Wheel s’est regroupée autour d’une table dressée pour offrir un verre de l’amitié avant le pique-nique traditionn­el. Par chance, le ciel fut clément durant le parcours. Chantal Gille, la présidente, semblait satisfaite du résultat de cette session 2024.

« 5,8 km : nous avons mis le temps nécessaire parce que nous étions accompagné­s de Jean-Louis Breton de l’associatio­n La Catignolle rattachée à la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) », explique Brigitte Vanpouille en regardant sa montre. Naturellem­ent, avec un tel accompagna­teur, la marche devient instructiv­e tout en restant ludique. Mais le but de celle-ci est avant tout une marche au profit de « Handisport », car l’argent récolté sera entièremen­t versé aux sportifs handicapés de haut niveau.

Collecte de fonds

Cet évènement se situe au coeur de deux évènements marquants. Les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024 et le centenaire de la fondation caritative « Inner Wheel », c’est-àdire « roue intérieure », que l’on trouve, symbolique­ment, dans la roue d’engrenage du Rotary Club. L’origine de cette fondation, on la doit à une infirmière anglaise, Margarette Golding qui, en janvier 1924, décide de venir en aide aux épouses et aux filles des membres du Rotary Club absents du fait des combats de la Première Guerre mondiale. La première associatio­n en France naît en 1950 à Valencienn­es, mais c’est seulement à partir de 1967, que le mouvement prend une ampleur internatio­nale.

L’emblème d’une roue à engrenage de 24 dents correspond à un cadran de 24 heures, puisque, telle pourrait être sa devise, l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

« La présidence change chaque année, comme pour le Rotary ou le Lions Club. Nous organisons plusieurs évènements au cours de l’année, une foire à tout, le marché de Noël, un grand loto, et, bien sûr, la marche pour le handisport, explique Chantal Gille. Nous participon­s aussi à des actions nationales comme à Saint-Louis-du-Sénégal

pour les enfants des rues, et auprès du Comité départemen­tal olympique et sportif de l’Eure. » Le but est de collecter des fonds qui serviront, principale­ment, à venir en aide à des personnes en grande difficulté ou à réaliser des actions en faveur des femmes et des enfants.

Aux Andelys, l’associatio­n créée en 1991 est ouverte à toutes les femmes souhaitant rejoindre ce groupe très actif et dynamique.

■ Contact : Inner Wheel Club des Andelys - Chantal Gille : 06 61 87 21 31.

 ?? ?? Les participan­ts à la marche organisée par Inner Wheel.
Les participan­ts à la marche organisée par Inner Wheel.

Newspapers in French

Newspapers from France