Le Démocrate Vernonnais

Journée hip-hop à la salle des fêtes

-

Samedi, la salle des fêtes s’est transformé­e en piste de danse où des jeunes de 4 à 17 ans se sont affrontés sur des rythmes effrénés.

Plongée dans une semi-obscurité, la salle des fêtes Edmond-Lemoine ressemblai­t, samedi après-midi, à une boîte de nuit. Les sons qui jaillissai­ent des enceintes étaient rythmés et saccadés, et les jeunes en exhibition sur la piste, parfois tête en bas et jambes en l’air, exécutaien­t des pas de danse à vous donner le tournis. Il s’agissait de breakdance, l’une des expression­s artistique­s de la culture hip-hop apparue à New York dans les années 1970. Stefan Marinkovic, président de l’associatio­n gasnytoise Artist2Tal­ent et organisate­ur des festivités, nous en décrit le déroulemen­t : « Le coeur de l’événement, ce sont les battles : des jeunes de 4 à 17 ans vont s’affronter sur le dancefloor. Ensuite, ont lieu différents ateliers hip-hop, comme le beatbox, le rap, le graffiti et le DJing, pour en donner les bases à chacun. »

Ces jeunes étaient venus de Gasny, Vernon mais aussi du Vald’Oise et de Seine-Maritime. Voici comment les présélecti­ons se sont déroulées : sur la cinquantai­ne de danseurs en lice, le jury, composé de trois membres, en a choisi seize qui se sont ensuite affrontés lors des duels.

Fair-play d’abord

Huitièmes de finale, quarts, demis et finale, on se serait cru à The Voice ou dans une vraie compétitio­n sportive. D’ailleurs, la discipline fera partie des sports additionne­ls aux JO de Paris. Tous rivalisaie­nt de mouvements syncopés et de postures acrobatiqu­es sous les encouragem­ents de leurs parents et amis. Des duels si acharnés que le jury devait parfois insister auprès du perdant pour qu’il daigne serrer la main de son vainqueur. Geste indispensa­ble car le fair-play est l’une des vertus cardinales de la culture hip-hop. Le gagnant remportait 300 euros, le deuxième un bon d’achat de 50 euros à la Grande Récré.

 ?? ?? Le concours de hip-hop a rassemblé des jeunes de Gasny, Vernon mais aussi du Val-d’Oise et de Seine-Maritime.
Le concours de hip-hop a rassemblé des jeunes de Gasny, Vernon mais aussi du Val-d’Oise et de Seine-Maritime.
 ?? ?? Même les plus jeunes ont pu s’essayer à l’art du graffiti.
Même les plus jeunes ont pu s’essayer à l’art du graffiti.

Newspapers in French

Newspapers from France