Le Démocrate Vernonnais

Atelier théâtre : c’est reparti !

-

Un atelier théâtre éphémère vient de démarrer à Écos. Amateurs éclairés ou parfaits débutants, poussez la porte, vous vivrez une expérience étonnante.

Après la vie rurale au féminin, en 2022, c’est au tour des hommes de la terre d’être auscultés par Jessica Rivière, autrice, metteuse en scène et actrice. Pour jouer les personnage­s et enregistre­r les voix off de son futur spectacle, Jessica fait appel à Madame et Monsieur Tout-le-monde, même sans expérience théâtrale. Un seul moteur, l’envie : qui n’a jamais rêvé de se produire sur les planches et, une heure et demie plus tard, de saluer le public sous les applaudiss­ements ?

Comme « Mémoires de femmes rurales », le spectacle mêlera jeu théâtral, vidéo, danse et musique. Le texte, lui, n’est pas encore finalisé. « C’est une écriture pas à pas », confirme Jessica. Samedi 4 mai, il s’agissait de se mettre en bouche les répliques de la première scène : « Ça commence par l’inaugurati­on d’une salle des fêtes à laquelle le public est convié. Au début, il pourrait même se mêler à nous. » Une inaugurati­on en musique dont la chanson « Tous les garçons et les filles de mon âge » de Françoise

Hardy donne le ton. Car le thème de la pièce, très actuel, tourne autour de la représenta­tion des hommes et des femmes dans le monde rural.

Ici, tout est permis

Preuve que l’expérience vaut le coup, tous ceux qui ont participé à la première pièce replongent. Deux actrices en herbe se sont jointes au groupe, Louane, 19 ans, et Lydie. L’une et l’autre n’ont jamais fait de théâtre. « Je recherche le partage mais aussi des fous rires », dit la seconde. À la question de Jessica « quel rôle aimeriez-vous jouer ? », Monique répond : « un personnage drôle, plus solaire que le précédent. » Corinne se verrait bien essayer un sentiment qu’elle ne se connaît pas dans la vie, la colère. Car ici, tout est permis : les femmes peuvent interpréte­r un rôle masculin, et inversemen­t, voire plusieurs rôles et en changer en cours de route. Si une réplique ne vous convient pas, libre à vous d’en proposer une autre qui colle mieux à votre personnali­té. Bref, il souffle ici un vent de liberté. Regardez-les sourire sur la photo. Qu’on se le dise : le théâtre rend heureux. • Prochains ateliers (gratuits) les samedis de mai et juin de 10 h à 13 h à la salle Lucile Lefrançois d’Écos. Pour y participer, venir sur place. Les représenta­tions auront lieu les 2 et 3 novembre.

 ?? ?? Les ateliers ont lieu tous les samedis.
Les ateliers ont lieu tous les samedis.

Newspapers in French

Newspapers from France