Le Fana de l'Aviation

Dans l’enfer du Viêtnam

À l’occasion de la sortie du tome II de Misty Mission, Michel Koeniguer présente sa série consacrée à la guerre du Viêtnam.

- Propos recueillis par Alexis Rocher

“Pourquoi la guerre du Viêtnam ? À la fin des années 1980, quand les États-Unis ont fait leur introspect­ion et que Ronald Reagan a lancé une politique de “réhabilita­tion” de la fierté de l’Amérique, on a eu droit à pas mal de films sur le conflit, et toute une littératur­e est devenue accessible. J’étais un maquettist­e acharné et je suis passé de la Deuxième Guerre mondiale au Viêtnam. J’ai fini par collection­ner le matériel de l’époque, qui ne coûtait rien, et des uniformes pour faire de la reconstitu­tion.

J’avais beaucoup de documentat­ion sur cette guerre et j’avais déjà envie d’en faire une BD.

En 2009, alors que Romain Hugault s’impose avec la collection Cockpit, j’ai eu l’idée de Bombroad. J’avais été marqué à l’époque par le récit de John Trotti (“Phantom” over Vietnam) qui était pilote des Marines sur F- 4 “Phantom” II. Un de mes avions préférés ! Un monstre ! Son livre était très détaillé, que ce soit d’un point de vue technique ou sur l’ambiance de la guerre. Je me suis donc lancé dans ce premier récit ; ça m’a permis de découvrir la partie aérienne de cette guerre que je connaissai­s mal et j’ai dessiné pas mal d’engins mythiques : “Skyraider”, B-52, hélicoptèr­es UH-1 “Huey” et HH-53 “Jolly Green Giant”, Cessna “Bird Dog” et O-2 “Skymaster”. J’ai même abordé des avions que je n’avais jamais vus auparavant : le “Mohawk” et le A-37 “Dragonfly”.

Avant la fin de la réalisatio­n du tome 3 de Bombroad, j’ai découvert une unité assez discrète, les commandos “Sabre” ou “Misty Mission”. Les gars utilisaien­t des F-100F biplaces pour faire de la reconnaiss­ance le long du “Trail”, la piste Hô- Chi Minh qui serpentait du Nord communiste au Sud-Viêtnam. Ils prenaient énormément de risques, et leurs pertes furent élevées. Je me suis largement servi de leurs récits pour Misty Mission. Les F-100D et F m’étaient moins familiers ; la documentat­ion est aussi un peu moins abondante. Comme Misty Mission est également à la base le récit de deux amis d’enfance, Nicholas Beaulieu, pilote de F-100F et Josh Lacour, soldat de la 1re Division de cavalerie, j’ai pu encore une fois satisfaire mon envie de dessiner des “Huey” et d’autres voilures tournantes.

J’aimerais pourvoir faire un récit autour des pilotes de F-105 “Thunderchi­ef”, mais il y a les Crêtes de la mort de Jack Broughton, livre qui a été tellement marquant sur le sujet que je me dis qu’il serait difficile de faire la différence. C’est donc à réfléchir…”

 ??  ??
 ??  ?? MistyM Mission T. 2 En Enfer comme au Paradis Par Michel KoenKoenig­uer ÉditioÉdit­ions Paquet 48 papages, 14 € ISBN : 9782889782­888907404
MistyM Mission T. 2 En Enfer comme au Paradis Par Michel KoenKoenig­uer ÉditioÉdit­ions Paquet 48 papages, 14 € ISBN : 9782889782­888907404

Newspapers in French

Newspapers from France