Le Fana de l'Aviation

Critical Mass

-

Le 1er juillet dernier, à Auburn, en Californie, le Hawker “Sea Fury” T. Mk 20 matricule WE820, immatricul­é N85SF, s’est envolé pour son premier vol d’essai après une restaurati­on en profondeur, propulsé par un moteur Wright R- 3350- 26WD. Ce biplace est l’ancien “Sea Fury” ultra- modifié pour les courses

; il est propriété depuis 1990 de la famille Dwelle, qui l’a donc restauré dans sa configurat­ion d’origine. En mai 1958, après avoir servi avec la Royal Navy, ce “Sea Fury” avait été modifié par Hawker pour devenir le prototype des “Sea Fury” TT. 20 remorqueur­s de cibles ; il avait ensuite servi pendant deux décennies dans ce rôle en Allemagne, immatricul­é D- COTE, avec la Deutsche Luftfahrt- Berantungd­ienst, qui oeuvrait pour le compte de la Luftwaffe. Restauré et modifié une première fois en 1984, il était apparu en 1987, aux courses de Reno. Après plusieurs propriétai­res et accidents, il avait été acquis par Tom Dwelle, un ancien pilote militaire de “Skyraider”, qui l’avait de nouveau engagé à Reno, cette fois sous le nom de

en 1993. La famille Dwelle avait arrêté de vol en 2003, après les courses de Reno que Tom Dwelle avait terminé à la troisième place de la catégorie reine, les Unlimited, à la vitesse 446,965 mph ( 719 km/ h).

 ?? DR ?? Critical Mass ultra-modifié pour les courses de Reno est redevenu le Hawker “Sea Fury” T. Mk 20 qu’il était à l’origine. Il est vu ici lors de son premier vol après restaurati­on, le 1er juillet dernier, à Auburn, en Californie.
DR Critical Mass ultra-modifié pour les courses de Reno est redevenu le Hawker “Sea Fury” T. Mk 20 qu’il était à l’origine. Il est vu ici lors de son premier vol après restaurati­on, le 1er juillet dernier, à Auburn, en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from France