Le Fana de l'Aviation

Une Caravelle espionne

- Marc Eschert

Je viens de terminer la lecture du n° 573, très intéressan­t comme toujours. Même si elle a quelque peu pali sous le soleil, j’ai immédiatem­ent reconnu la Caravelle espionne des pages 54- 55, qui existe toujours et fait partie de la vaste collection du musée de Pima près de Tucson, en Arizona, comme le prouve la photo ci- jointe prise en avril 2015. Dans le même article j’ai noté une petite erreur en page 55, la base de Kirtland ( Kirtland AFB) ne se trouvant pas au Nouveau- Brunswick ( Canada), mais à quelques milliers de kilomètres à Albuquerqu­e au Nouveau- Mexique ( États- Unis), où elle est adjacente à l’aéroport civil. Je me réjouis par ailleurs d’un prochain article ( peut- être dans le numéro d’avril ?) sur le “petit

quadriréac­teur rapide” Potez 662 de 1938 ( page 95), une machine certaineme­nt très en avance sur son temps…

Bien des mystères restent à éclaircir sur les missions de la Caravelle n° 86 dans le Pacifique. Elle servit pour quantité de missions civiles de cartograph­ie à travers le monde, mais aussi pour du renseignem­ent au profit des Américains. Les autorités françaises étaient très probableme­nt au courant de ces missions. Officielle­ment, rien ne fut dit…

 ?? MARC ESCHERT ?? Après une longue carrière qui l’a menée sur les cinq continents, notamment pour des missions “spéciales” au-dessus de Mururoa, la Caravelle n° 86 est exposée au musée de Pima, aux États-Unis.
MARC ESCHERT Après une longue carrière qui l’a menée sur les cinq continents, notamment pour des missions “spéciales” au-dessus de Mururoa, la Caravelle n° 86 est exposée au musée de Pima, aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France