Le Fana de l'Aviation

Afghanista­n : les A-10 sauvent la peau des forces spéciales britanniqu­es

28 juin 2012, Afghanista­n : l’interventi­on continue de plusieurs patrouille­s de A-10 permet de sauver un détachemen­t de Britanniqu­es et d’Afghans tombés dans une embuscade. Un récit du lieutenant-colonel Paul « Zucco » Zurkowski et de son ailier, le major

-

En juin 2012, l’unité de A-10 habituelle­ment basée à Kandahar, dans le sud de l’Afghanista­n, est déplacée à Bagram. Cette remontée dans le nord du pays, sur la grande base américaine installée à quelques kilomètres seulement de Kaboul, est dictée par l’emploi opérationn­el des avions. La plupart des engagement­s des avions d’appui américains se font à cette époque dans l’est du pays, à la frontière avec le Pakistan. Partir depuis Bagram au lieu de Kandahar divise par trois le temps de réponse des avions, qui passe de trente à dix minutes seulement. Vingt minutes de gagnées pour obtenir un appui aérien quand on se fait tirer dessus dans un fond de vallée, ce sont des chances de survie considérab­lement augmentées…

Une embuscade sur le chemin du retour

Le 28 juin 2012, les A-10C du 104th Fighter Squadron de la garde nationale du Maryland sont donc installés à Bagram. Ils forment alors le 104th Expedition­ary Fighter Squadron, 455th Expedition­ary Operations Group du 455th Air Expedition­ary Wing. Les appareils sont arrivés la première semaine d’avril 2012, en remplaceme­nt de ceux du 47th FS de Barksdale, US Air Force Reserve. Pour le lieutenant- colonel Paul « Zucco » Zurkowski (qui est également le commandant du 104th FS) et son ailier, le major Christophe­r « Metro » Cisneros (1), la journée promet d’être intéressan­te : les deux hommes sont « taskés » (envoyés) sur la protection d’une opération conduite par les forces spéciales britanniqu­es du 16th SBS2 augmentées d’un fort contingent d’Afghans. Au total, plus de 90 hommes dont seize Britanniqu­es qui sont allés chatouille­r les insurgés dans des zones difficiles d’accès, dans la province de Kunar, au plus près de la frontière avec le Pakistan. Les troupes ont été infiltrées par hélicoptèr­es et il est prévu que des hélicoptèr­es viennent également les rechercher à l’issue. Signe que l’opération est importante et le niveau de risque élevé, une patrouille de couverture est accordée. C’est une bonne chose, parce que les 90 hommes vont tomber dans une solide embuscade sur le chemin du retour…

Les deux premiers avions du jour sont les A-10C « Hawg 51 » et « Hawg 52 », qui ont décollé alors qu’il fait encore nuit. Zucco et Metro, qui doivent les remplacer, ont pour indicatif « Hawg 55 » et « Hawg 56 ».

 ??  ??
 ??  ?? La « hero picture » : alors qu’il est basé à Bagram, quelques kilomètres au nord de Kaboul, le lieutenant-colonel Zurkowski prend la pose devant son avion armé de bombes JDAM à guidage GPS. (Coll. lieutenant­colonel Zurkowski)
La « hero picture » : alors qu’il est basé à Bagram, quelques kilomètres au nord de Kaboul, le lieutenant-colonel Zurkowski prend la pose devant son avion armé de bombes JDAM à guidage GPS. (Coll. lieutenant­colonel Zurkowski)

Newspapers in French

Newspapers from France