Le Fana de l'Aviation

Lost Squadron

-

Début juillet, une expédition menée par Jim Salazar, de l’associatio­n Arctic Hotpoint Solutions, et Ken McBride de Fallen American MIA Repatriati­on Foundation ( FAMIARF), a repéré sous 100 m de glace, au Groenland, un avion qu’ils pensent être un Lockheed P- 38 “Lightning”, en utilisant le dernier cri de la technologi­e, notamment un drone. Une sonde métallique envoyée ensuite à travers la glace a ramené du liquide hydrauliqu­e rouge, témoignant que les anomalies magnétique­s rapportées par le matériel électroniq­ue déployé sont bien dues à un avion. Ce dernier serait le P- 38 codé E ( pour “Echo”) que pilotait le lt- col. Robert Wilson lorsque, avec cinq autres P- 38 et deux B- 17, il dut se poser en catastroph­e au milieu du Groenland le 15 juillet 1942. Avec le temps, une légende était née, qui avait baptisé ces avions l’escadron perdu. En 1992, Pat Epps, Richard Taylor et la Greenland Expedition­ary Society avaient récupéré à grands frais et avec d’énormes moyens le Lockheed P- 38F “Lightning” matricule 41- 7630 sous 90 m de glace. Le chasseur avait été restauré pour devenir le fameux P- 38

qui vole depuis 2006 au sein de la collection du Texan Rod Lewis. La masse métallique du P- 38 “Echo” avait déjà été repérée en 2011, lors d’une précédente mission. Jim Salazar et Ken McBride ambitionne­nt désormais de retourner au Groenland dès l’été prochain pour extraire le P- 38 de sa tombe de glace, mais il leur faudra auparavant rassembler non seulement un matériel très spécifique et les spécialist­es qui vont avec, mais aussi plusieurs millions de dollars.

 ?? ARCTIC HOT POINT SOLUTIONS ?? La sonde qui, une fois remontée, a déversé du liquide hydrauliqu­e rouge sur les mains du technicien, indiquant la présence d’un avion sous 100 m de glace.
ARCTIC HOT POINT SOLUTIONS La sonde qui, une fois remontée, a déversé du liquide hydrauliqu­e rouge sur les mains du technicien, indiquant la présence d’un avion sous 100 m de glace.

Newspapers in French

Newspapers from France