Le Fana de l'Aviation

Cabinet de curiosités à ciel ouvert

Tous les ans, vers la fin du mois de juillet, l’aéroport d’Oshkosh, dans le Wisconsin, concentre un nombre incroyable de bizarrerie­s et trésors aéronautiq­ues.

- Par Xavier Méal

Airventure 2018, qui s’est tenu fin juillet à Oshkosh, dans le Wisconsin, pourrait se résumer à des chiffres… ahurissant­s : 600 000 visiteurs – dont 3 000 étrangers venus de 87 pays – sur une semaine, presque un millier de représenta­nts des médias, et, sur le seul aéroport Witman Regional, 19 588 mouvements d’avions sur la période du 20 au 30 juillet, soit approximat­ivement 134 décollages/ atterrissa­ges par heure ! Chaque fin juillet, l’aéroport d’Oshkosh se targue d’avoir la plus forte densité de trafic au monde… Cette année, l’Experiment­al Aircraft Associatio­n, qui organise depuis 1954 ce qui est devenu la grande messe mondiale de l’aviation de loisir, a dénombré 2 979 avions exposés : 1 160 de constructi­on amateur, 1 094 dits “vintage”, 377 warbirds, 185 ULM et LSA (Light Sport Aircraft), 75 hydravions, 22 hélicoptèr­es, 52 avions de voltige, et 14 montgolfiè­res. Pour ceux qui ont des goûts étendus en aviation, les sept jours que dure cet événement suffisent à peine. Entre assister à un atelier de soudure ou d’entoilage, écouter Dick Cole, le

dernier membre d’équipage survivant du fameux raid des 16 B-25 de Doolittle sur Tokyo en avril 1942, ou encore assister à une conférence sur l’emploi d’essence sans plomb dans les moteurs d’avions anciens, le choix est parfois cornélien…

Flâner en épicurien

Chaque matin, la consultati­on du long, très long programme des réjouissan­ces de la journée est un quasi- must, qui engendre pour les plus forcenés la rédaction d’un emploi du temps… serré. L’autre solution consiste à se laisser porter par les vents pour flâner en épicurien, en s’affranchis­sant des contrainte­s

Participer à un atelier soudure ou écouter Dick Cole évoquer le raid de Doolittle ?”

du “je veux tout voir, je veux tout faire”. Car il faut s’y résoudre : il est impossible de tout voir et tout faire à AirVenture, car il s’y passe en moyenne une vingtaine d’événements toutes les heures, en même temps… L’épicurien, lui, saura prendre le temps d’une discussion impromptue sous l’aile d’un A-26 “Invader”, ou se laissera surprendre par le décollage du Boeing 757… trimoteur de la firme Honeywell, pourtant bien annoncé dans le programme du matin, disponible dans le petit journal imprimé tous les jours et distribué gratuiteme­nt, et sur l’applicatio­n pour smartphone en télécharge­ment libre. Peu importe… il savourera le moment pour ce qu’il est : quelques secondes d’une aviation peu commune, à contempler l’élévation dans les airs d’une bizarrerie aéronautiq­ue… comme AirVenture en recèle beaucoup !

Accoupleme­nts improbable­s

demeurera perplexe en regardant les évolutions improbable­s d’un accoupleme­nt tout aussi improbable de deux Yak-55 autour d’un réacteur General Electric CJ610- 6, baptisé très logiquemen­t Yak-110. La bête a été conçue uniquement pour proposer sur le marché du spectacle aérien

quelque chose qui n’avait encore jamais été vu… Pari gagné, ou comment recycler de façon spectacula­ire un avion de voltige qui n’a pas connu le succès. L’épicurien se laissera enthousias­mer au bord de la piste des ULM, alors que le soleil vient de se coucher, par l’incroyable décollage en 20 m du Draco, Frankenste­in aéronautiq­ue conçu par l’Américain Mike Patey sur la base du dernier PZL-104 “Wilga” jamais produit dont il a remplacé le moteur en étoile AI-14RA de 260 ch par une turbine PT6 de… 680 ch ! Draco grimpe littéralem­ent aux arbres… et se pose sur pas plus long qu’il ne lui en faut pour décoller… si on enclenche la reverse au bon moment. Et de nuit comme de jour grâce à ses phares à LED de Boeing… Le lendemain, en voyant évoluer dans les airs le dernier S-3B “Viking” encore en état de vol, exploité par la fameuse Nasa, il se dira que décidément, AirVenture est un fabuleux cabinet de curiosités à ciel ouvert, un endroit unique, avec une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs…

peine remis d’un spectacle aérien de nuit durant lequel le ciel a été embrasé par un “Super Chipmunk” pyrotechni­que, un Yak-55 à LED ou une patrouille de quatre T- 6 à gros fumigènes, l’épicurien s’extasiera au petit matin devant les courbes gracieuses du “Spitfire” récemment restauré de la collection Vintage Wings of Canada (Ailes d’époque du Canada, disent les Québécois) du Canadien Michael Potter, et celles tout aussi gracieuses des petits DHC-1 “Chipmunk” – centenaire de la naissance de la RAF oblige. À ce titre, il savourera de pouvoir faire le tour, dans la lumière dorée et l’air devenu plus léger du soleil couchant, d’un rare Gloster “Meteor”, aujourd’hui le plus vieux jet encore en état de vol, sans qu’aucune barrière ne gâche l’intimité du moment… Il profitera encore de cette absence de barrières entre humains et avions pour examiner sous toutes ses coutures, jusque dans la profondeur de ses entrailles, un North American P-51C “Mustang” tout juste sorti de l’atelier de restaurati­on AirCorps Aviation. Et il apprendra juste avant de quitter – à regret – Oshkosh, que ce “Mustang” rutilant a reçu le trophée de Grand Champion de la caté-

Super Chipmunk” pyrotechni­que et Yak-55 à LED embrasent la nuit”

gorie Warbirds-Deuxième Guerre mondiale. Il se dira alors que ce titre est mérité, tant l’avion, bien que neuf, transpire l’authentici­té jusque dans ses moindres détails.

Il sera alors gagné par l’inquiétude… Qu’aura de plus à offrir EAA AirVenture Oshkosh 2019, qui aura lieu du 22 au 28 juillet 2019 ? Il entendra alors les paroles rassurante­s de Jack Pelton, patron de l’Experiment­al Aircraft Associatio­n : “Nous célébreron­s notre 50e année consécutiv­e de présence à Oshkosh, et nous évoquerons avec les avions ce demi- siècle passé sur Wittman Regional Airport ; nous sommes déjà en contact avec des groupes et des personnes qui ont des idées originales tant pour les avions, que pour les innovation­s, que pour les stands et les événements. Nous avions déjà commencé à planifier 2019 et nous ne tarderons pas à faire les premières annonces”.

 ??  ?? Le “Spitfire” Mk IX matricule TE294 de la collection Ailes d’époque du Canada (premier plan), vice-Grand Champion de la catégorie WarbirdsDe­uxième Guerre mondiale, accompagné du “Spitfire” Mk IX MK959 du collection­neur texan Bruce Eames.
Le “Spitfire” Mk IX matricule TE294 de la collection Ailes d’époque du Canada (premier plan), vice-Grand Champion de la catégorie WarbirdsDe­uxième Guerre mondiale, accompagné du “Spitfire” Mk IX MK959 du collection­neur texan Bruce Eames.
 ?? XAVIER MÉAL ?? Lors d’Airventure, on peut approcher au plus près des avions les plus modernes de l’US Air Force, comme ce F-35.
XAVIER MÉAL Lors d’Airventure, on peut approcher au plus près des avions les plus modernes de l’US Air Force, comme ce F-35.
 ?? PIERRE-ETIENNE LANGENFELD ?? L’un des multiples thèmes d’AirVenture 2018 était le centenaire de la création de la Royal Air Force, que n’ont pas manqué de célébrer de nombreux propriétai­res de de Havilland DHC-1 “Chipmunk”.
PIERRE-ETIENNE LANGENFELD L’un des multiples thèmes d’AirVenture 2018 était le centenaire de la création de la Royal Air Force, que n’ont pas manqué de célébrer de nombreux propriétai­res de de Havilland DHC-1 “Chipmunk”.
 ?? XAVIER MÉAL ?? L’US Navy a acquis 360 Beech D-17 auxquels elle donna les désignatio­ns de JN-1 (huit exemplaire­s), GB-1 (dix) et GB-2 (342). Ce GB-2, tout récemment restauré, est un de ceux qui furent prêtés à la Royal Navy.
XAVIER MÉAL L’US Navy a acquis 360 Beech D-17 auxquels elle donna les désignatio­ns de JN-1 (huit exemplaire­s), GB-1 (dix) et GB-2 (342). Ce GB-2, tout récemment restauré, est un de ceux qui furent prêtés à la Royal Navy.
 ??  ??
 ?? VINCENT TRELUT ?? Improbable accoupleme­nt de deux Yak-55 autour d’un réacteur General Electric CJ610-6, le Yak-110 est la nouvelle grande vedette du circuit américain des spectacles aériens.
VINCENT TRELUT Improbable accoupleme­nt de deux Yak-55 autour d’un réacteur General Electric CJ610-6, le Yak-110 est la nouvelle grande vedette du circuit américain des spectacles aériens.
 ??  ??
 ?? PIERRE-ETIENNE LANGENFELD ??
PIERRE-ETIENNE LANGENFELD
 ?? PIERRE-ETIENNE LANGENFELD ?? Certaineme­nt le plus grand moment d’AirVenture 2018. Les haut-parleurs viennent d’annoncer le report du spectacle de nuit en raison de la météo ; un bombardier B-1B décolle toute PC allumée et monte en spirale au-dessus de l’aéroport Wittman, jusqu’à disparaîtr­e dans la couche nuageuse… Irréel.
PIERRE-ETIENNE LANGENFELD Certaineme­nt le plus grand moment d’AirVenture 2018. Les haut-parleurs viennent d’annoncer le report du spectacle de nuit en raison de la météo ; un bombardier B-1B décolle toute PC allumée et monte en spirale au-dessus de l’aéroport Wittman, jusqu’à disparaîtr­e dans la couche nuageuse… Irréel.
 ?? VINCENT TRELUT ?? Drako, le Frankeinst­ein aéronautiq­ue : un PZL-104 “Wilga” affublé d’une turbine PT6 de 680 ch, de pneus Toundra et de phares à LED de Boeing.
VINCENT TRELUT Drako, le Frankeinst­ein aéronautiq­ue : un PZL-104 “Wilga” affublé d’une turbine PT6 de 680 ch, de pneus Toundra et de phares à LED de Boeing.

Newspapers in French

Newspapers from France