Le Fana de l'Aviation

Actualités

-

Le 28 août, sur l’aérodrome de Duxford, près de Cambridge en Grande- Bretagne, John Romain, patron de l’Aircraft Restoratio­n Company, a procédé au premier vol après restaurati­on de son Westland “Lysander” Mk IIITT matricule V9312, désormais immatricul­é G- CCOM. Le “Lysander” V9312 est sorti d’usine en 1940, au standard Mk IIIa. Il a d’abord volé avec la 33 Maintenanc­e Unit de la Royal Air Force, puis avec les Squadrons 612, 225 et 4. Avec ce dernier il fut accidenté sur la base de Clifton le 26 avril 1942 ; il fut profité des réparation­s pour le mettre au standard TT – pour Target Tug, remorqueur de cible. Il fut ensuite expédié au Canada le 18 octobre 1942. Après la guerre, le gouverneme­nt canadien le vendit comme surplus, et il fut acheté par un fermier qui l’entreposa sur son terrain jusqu’en 1972, puis le vendit au fameux Harry Whereatt qui le stocka chez lui à Assiniboa, dans le Saskatchew­an, avec d’autres “Lysander”, mais aussi plusieurs Hawker “Hurricane”. Harry Whereatt le vendit en 1991 au collection­neur floridien Kermit Weeks qui le vendit à son tour à l’Aircraft Restoratio­n Company en 2003. Le “Lysander” fut restauré pendant les périodes de creux, et c’est ainsi qu’il fallut 14 ans pour qu’il retrouve le ciel dans sa livrée originale. Le 30 août, le Hawker “Hurricane” Mk I matricule V7497, désormais immatricul­é G- HRLI, a effectué son premier vol après restaurati­on depuis l’aérodrome d’Elmsett, en Grande- Bretagne, avec Stuart Goldspink aux commandes. Construit en août 1940, le chasseur avait été abattu par un Me 109 le 28 septembre 1940, au- dessus de Sutton, dans le Kent. Il volait alors au sein du Squadron 501 ( County of Gloucester) de la Royal Air Force depuis le 19 septembre et n’avait effectué auparavant que six sorties opérationn­elles. Il a été restauré pour le neurochiru­rgien Peter Kirkpatric­k sur la base de ce qu’il a en été retrouvé lors de fouilles archéologi­ques il y a plusieurs décennies, par les sociétés spécialisé­es Hawker Restoratio­ns Ltd et AJD Engineerin­g, et est propulsé par un Rolls- Royce “Merlin” III restauré par Eye Tech Engineerin­g.

 ?? DAVID WHITWORTH ?? John Romain fait décoller le “Lysander” V9312 pour son premier vol après restaurati­on à Duxford, le 28 août dernier.
DAVID WHITWORTH John Romain fait décoller le “Lysander” V9312 pour son premier vol après restaurati­on à Duxford, le 28 août dernier.
 ?? DARREN HARBAR ?? Le 30 août dernier, Stuart Golspink fait décoller le Hawker “Hurricane” Mk I matricule V7497 depuis l’aérodrome d’Elmsett pour son premier vol après restaurati­on.
DARREN HARBAR Le 30 août dernier, Stuart Golspink fait décoller le Hawker “Hurricane” Mk I matricule V7497 depuis l’aérodrome d’Elmsett pour son premier vol après restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France