Le Fana de l'Aviation

Sur les routes du ciel

-

Le Fana vous propose une plongée au coeur du monde de l’aviation. Nous vous emmenons dans un long voyage pour vous dépayser, vous étonner encore plus. Le voyage en avion est pour vous synonyme d’un siège étriqué, sans pouvoir étendre les jambes pendant des heures ? Imaginez-vous ce que c’était il y a 80 ans. On vous emmène dans les premières cabines pour vous faire frémir ! Vous trouverez probableme­nt le plus spartiate des low cost actuels délicieuse­ment confortabl­e ! Pourtant paradoxale­ment le confort du passager est une idée aussi ancienne que le transport aérien. Voyez les installati­ons somptueuse­s des grands hydravions de la fin des années 1930. Des palais du ciel ! Il fallait concurrenc­er les imposants paquebots. Luxe et économie sont deux visages inséparabl­es du transport aérien.

Ce hors- série est constitué de grands voyages dans l’aviation qui passent par des articles sur les techniques et technologi­es qui ne font pas forcément les unes des journaux. Savez-vous que votre avion de ligne, qui soulève à peine un de vos sourcils lorsque vous embarquez à bord tant tous semblent identiques, contient des centaines de kilomètres de câbles ? Décollage et atterrissa­ge ne sont que de simples formalités ? Penchez-vous sur l’article consacré aux pneus pour comprendre les contrainte­s auxquelles doivent faire face les avions. Je gage que vous applaudire­z au prochain atterrissa­ge en ayant conscience un peu plus des techniques qui entrent ici en jeu. À propos combien coûte ce même avion ? Nous avons ouvert un peu plus loin, dans ce Fana, le marché de l’aviation. Vous en trouverez pour toutes les bourses. De quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de millions.

Les routes du ciel passent par une sécurité maximale. Intervienn­ent dans cette perspectiv­e les boîtes noires. Elles sont souvent citées dans les accidents mais on vous propose de vous pencher dessus pour en comprendre les techniques et la finalité.

Une grande aventure technologi­que

Question sécurité, nous voulons évoquer celle des pilotes de chasse avec le fameux siège éjectable. Voyez combien de systèmes entrent en scène ici pour que le pilote puisse compter sur son siège. Martin Baker annonce, fin octobre 2018, 7586 vies sauvées. Pour rester dans le domaine militaire,

ce hors-série vous propose un panorama des drones de combat. Terminator est déjà en action dans le ciel. La grande question est désormais très simple : le pilote d’avion de combat fait-il désormais partie du passé ? Va-t-il rejoindre définitive­ment le musée de l’Aviation ? La guerre dans les airs passe par l’invisible comme on peut le découvrir un peu plus loin. Invisible aux yeux, aux radars, le tout dans une ambiance de guerre des ondes. L’avion de combat se doit d’être un concentré de technologi­e. Démonstrat­ion avec le Rafale, dont nous présentons ici quelques-unes des merveilles techniques. En parcourant les pages de ce hors-série, vous aurez compris combien l’aviation est toujours et pour longtemps une belle aventure technique et humaine.

Embarquez sur nos lignes, nous partons sur les routes du ciel ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut à gauche : Trio Dassault avec Falcon 8X, Rafale Air et drone Neurone. En haut à droite, l’Airbus A350. Ci-dessus, le drone Boeing MQ-25 Stingray.
En haut à gauche : Trio Dassault avec Falcon 8X, Rafale Air et drone Neurone. En haut à droite, l’Airbus A350. Ci-dessus, le drone Boeing MQ-25 Stingray.

Newspapers in French

Newspapers from France