Le Fana de l'Aviation

Le Focke-Wulf qui m’a descendu

Pierre Closterman­n raconta le combat du 21 avril 1945 lors duquel il fut abattu par un Fw 190 D dans un courrier publié dans Le Fana de l’Aviation n° 385 de décembre 2001.

-

Le courrier publié dans Le Fana de l’Aviation n° 385 signé Closterman­n.

“La pho t o du Focke-Wulf 190 Dora publiée dans votre n° 383 a éveillé en moi bien des souvenirs. Ce splendide appareil (au demeurant une improvisat­ion géniale de Kurt Tank qui avait des problèmes de mise au point du Ta 152, version fi nale du 190), s’est révélé être un avion de combat exceptionn­el. Ses performanc­es étaient égales à celles du “Tempest” V et légèrement meilleures au-dessus de 6 000 m, supérieure­s dans la pratique à celles du P-51 et P- 47, pouvant même tenir tête au “Spit” XIV en virage à haute vitesse. En plus de ses 700 km/h, de son incroyable taux de roulis, son armement de deux canons de 20 mm MG 151 et ses deux mitrailleu­ses lourdes de capot étaient montés dans l’axe, et, pour les bons tireurs, annulait l’effet de parallaxe. Il était notre adversaire permanent en 1945, équipant, entre autres, la JG 26. Un historien allemand, Ernest Obermaier, a écrit que cet avion a permis aux derniers as de la Luftwaffe de survivre.

Le D-9 “10 Jaune” de la photo [publiée alors avec le courrier] porte la bande noire et blanche de la JG 26 Schlageter qui fut commandée par des fameux experten (Adolphe Gallan, Anton Hackle, Muchenberg, Priller, Krupinsky et, fi nalement, dans les derniers jours, par Hans Dortenmann). Dortenmann, issu de l’infanterie, venu seulement début 1944 à la chasse, s’est vite révélé être un redoutable adversaire. Avec son équipier Soffi ng, ils ont abattu 14 “Tempest” en deux mois. Son avion était le “13 Jaune” (le 13 à la couleur du Gruppen qui pouvaient comprendre quatre Staffeln. Le Fw 190 de Priller dont la réplique se trouve au musée de l’Air du Bourget était

le “13 Noir”). Werner Molge, ancien commandant de la III/ JG 26, secrétaire général de l’associatio­n des pilotes de chasse allemands, avec lequel je me suis longuement entretenu à Cologne en 1995, m’a lu un passage du livre de marche de la JG 26 qui ne me laisse aucun doute sur l’après-midi du 21 avril 1945 et sur ce qui m’est arrivé. Dortenmann, à la tête de sept D-9 du I/JG 26, surprenant six “Tempest” V, a attaqué seul, laissant Soffing en couverture. Il a immédiatem­ent abattu Filmstar “Rouge 2” (flight lieutenant Mackenzie-Intyre) et “Rouge 4” (flight Sergeant Staines, détaché du 33) et a rompu en piqué. Je l’ai poursuivie à la limite de la VNE [velocity never exceed, vitesse maximale. NDLR], mais quand je l’ai rattrapé, il m’a dominé en deux temps, trois mouvements ! Trop bas pour sauter, j’ai posé mon avion train rentré,

volets sortis, hélice en croix dans un champ de tourbe. À part l’hélice et les volets, il était absolument intact. C’était mon deuxième (de trois) JF-E, pratiqueme­nt neuf, avec seulement 23 heures de vol. Il a été récupéré – car les “Tempest” étaient précieux après la grève de l’usine Hawker de Langley –, le 17 mai par l’AMU [Aircraft Maintenanc­e Unit] de [la base aérienne ?] B-58 de Bruxelles, expédié à Langley, puis transféré à Bristol Aero Co de Banwell pour être complèteme­nt révisé, puis stocké par la RAF pour finalement être vendu dans un paquet de 25 “Tempest” II et V à l’Égypte. Prévenu (à cause de la croix de Lorraine peinte sur l’avion), j’ai pu le voir juste après qu’il a été récupéré le 20 mai à B-58. Encore couvert de tourbe, il avait été touché en séton [entrée et sortie sans explosion] par deux obus MG-51, heureuseme­nt perforants et non explosifs. L’un avait arraché la rampe d’allumage des 6 cylindres supérieurs gauche, et l’autre simplement écorniflé le réservoir d’huile.

moteur “Sabre” était un 24 cylindres, sans soupapes, en H, avec 48 bougies. En conclusion, Werner Molge m’a confirmé que Dortenmann dans son rapport a écrit que le troisième “Tempest” abattu par lui s’était posé train rentrée sur la rive du Dummersee, qu’il arborait les lettres JF-L et que sa casserole d’hélice était rouge. Mon avion avait bien une casserole rouge et le matricule JF-L pouvait être confondu avec un JF-E couvert de boue…

S. : Ceci répond à la question posée par des lecteurs du Fana, demandant ce qu’il était advenu de mon “Tempest” abattu le 21 avril et non le 22 comme l’indiquent par erreur les archives de la Luftwaffe”.

courrier était suivi par une réponse du Fana qui précisait que Closterman­n avait fait une proclamati­on péremptoir­e, avant de plonger vers l’agresseur, qui avait figuré en lettres grasses sur la banderole avec laquelle il fut accueilli retour sur sa base “Let it to me, it’s a piece of cake” (laissez-le moi c’est du gâteau !).

 ?? DANIEL BECHENNEC ?? Insigne du Sqn 3, dernière unité où vola Closterman­n. Sa devise, Tertiuspri­mus erit (le troisième sera le premier), souligne que l’unité fut formée en 1912 parmi les toutes premières du Royal Flying Corps. Il est équipé d’Eurofighte­r “Typhoon” depuis 2011. Le 21 avril 1945, Closterman­n est “dominé en deux temps, trois mouvements” par un Fw 190 “Long Nez”.
DANIEL BECHENNEC Insigne du Sqn 3, dernière unité où vola Closterman­n. Sa devise, Tertiuspri­mus erit (le troisième sera le premier), souligne que l’unité fut formée en 1912 parmi les toutes premières du Royal Flying Corps. Il est équipé d’Eurofighte­r “Typhoon” depuis 2011. Le 21 avril 1945, Closterman­n est “dominé en deux temps, trois mouvements” par un Fw 190 “Long Nez”.
 ?? DR ??
DR

Newspapers in French

Newspapers from France