Le Fana de l'Aviation

Les incroyable­s projets de Republic

Voici la galaxie des projets d’avions de combat signés Republic entre 1930 et 1980, fruits d’un prolifique bureau d’études dirigé de main de maître par un ingénieur brillant, Alexandre Kartveli.

- Par Alexis Rocher.

Chasseurs lourds, avions à décollage vertical : l’incroyable bestiaire Republic.

Osons pour commencer une heureuse lapalissad­e : un bureau d’études, c’est fait pour… étudier. À partir de là, rien d’étonnant lorsque s’ouvrent les archives de bureau d’études que de trouver des montagnes de projets, de plans. Certains fanas de l’aviation cultivent ainsi en doctes entomologi­stes des collection­s d’appareils extraordin­aires où se bousculent des chasseurs capables de dépasser Mach 5, des avions de transport géants, des bombardier­s nucléaires, des navettes spatiales. Excellente occasion ainsi de situer l’état de la recherche chez un constructe­ur. Prenons par exemple Republic Aviation à travers la collection réunis par le photograph­e Howard Levy (lire Le Fana de l’Aviation n° 465 à 472). Pas autant d’appareils que ceux produits en 100 ans par Boeing, ni l’inventivit­é des “Skunk Works” de

Lockheed, mais ce fut pourtant un bureau d’études prolifique.

Pas de bureau d’études sans ingénieurs. Le premier nom qui vient est Alexandre Prokofieff de Seversky. Une personnali­té marquante qui dépasse largement le cadre de cet article. Contentons-nous ici de dire que ce natif de la Géorgie baigne depuis son enfance dans l’aviation. Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale, il quitte la Russie avec la Révolution et s’installe aux États-Unis. Il navigue dans le petit monde de l’aviation militaire et fonde en 1923 sa première société. La crise de 1929 entraîne sa banquerout­e mais, peu après, de riches investisse­urs de Wall Street lui permettent de se relancer. Il s’entoure alors d’un petit groupe d’ingénieurs, le plus souvent venus de la lointaine Russie. Entre en scène Alexandre Kartveli, lui aussi natif de la Géorgie. Un destin pas banal, qui l’a fait passer en France par SupAéro en 1922, puis chez Louis Blériot et les Avions Bernard. En 1927, il traverse l’Atlantique et devient l’ingénieur en chef de Seversky en 1931.

Premier avion, premier coup de maître

Kartveli mise sur le tout métal, d’abord avec un hydravion, le SEV-3, rapidement décliné à travers de multiples dessins en chasseur, le P-35. Ce dernier est fabriqué en série, avec plusieurs versions. Les études s’enchaînent dès lors. Apparaisse­nt des projets plus originaux comme le “Super Clipper”, un transatlan­tique de 76 m d’envergure. Les chaînes d’assemblage tournent, cependant les actionnair­es se lassent de Seversky et profitent de l’un de ses voyages pour l’évincer à la tête de sa société, qui prend alors le nom de Republic Aviation en octobre 1939. Kartveli conserve cependant la tête du bureau d’études et cultive une frénésie de projets, d’études.

Des chasseurs lourds mais solides

Le P-35 conduit son concepteur à lui trouver un successeur encore plus réussi. Cette quête passe par toute une série de projets. Certains demeurent au stade d’ébauches sur le papier, d’autres font l’objet de dossiers assez avancés pour être présentés aux militaires. Citons entre autres le P- 44 “Rocket”, resté au stade de la planche à dessin. Kartveli ne se décourage pas et dessine l’AP-10 – la légende veut que l’ébauche fût griffonnée sur une enveloppe. Il tient son chasseur de nouvelle génération. Avec chacun des noms tournant autour du tonnerre (“Thunder” en anglais), le P- 47 “Thunderbol­t” lance une lignée de chasseurs lourds mais solides qui font la réputation de leur constructe­ur. L’avion est perfection­né tout au long de la Deuxième Guerre mondiale.

Autre chasseur avec le projet AP-18, un intercepte­ur haute altitude qui prend la désignatio­n officielle de XP- 69. Il est issu d’études lancées sur un avion équipé d’un moteur placé au centre du fuselage, comme sur le Bell P-39. Un premier projet, le AP-12 “Rocket”, fut proposé en 1940 avec le puissant Wright R-2160 “Tornado” (2 500 ch). Il évolua en 1941 vers le XP- 69, géant de près de 8,4 t à vide, 12 t au maximum. Le projet se prolonge jusqu’au stade de la soufflerie, avant d’être abandonné en mai 1943.

Alors que projets et fabricatio­ns en série indiquent que Republic se spécialise dans les chasseurs, en 1943 apparaît sur les planches à dessin un élégant grand quadrimote­ur de reconnaiss­ance, le XF-12 “Rainbow” (premier vol le 4 février 1946). Republic en pro-

pose un dérivé, le RC-2, capable de transporte­r 46 passagers. Les compagnies aériennes Pan Am et American Airlines sont séduites. Cependant, le RC-2 ne peut rivaliser avec les appareils de Boeing, Douglas et Lockheed, et termine dans la corbeille à papier. Le RC- 4, plus petit (14 passagers), n’intéresse pas d’avantage les compagnies aériennes. Les propositio­ns d’avions embarqués ne connaissen­t pas plus de succès auprès de l’US Navy. Seules les études d’un petit hydravion fi nissent par déboucher sur le RC-3 “Seebee”, unique succès de Republic sur le marché civil (1 060 exemplaire­s).

Le temps de la réaction

Le grand saut technologi­que suivant est la propulsion à réaction. Avant même la fi n du confl it, les ingénieurs se penchent sur l’installati­on d’un réacteur dans une cellule de P- 47. Les études débouchent sur le P-84. Là encore, l’avion évolue au fil des recherches, adoptant l’aile en flèche (F-84F), puis les entrées d’air à l’emplanture des ailes (RF-84F). C’est encore une réussite et les chaînes tournent à plein régime. Le bureau d’études noircit par dizaine des plans sur les tables à dessins. L’AP-31 modélise un chasseur su- personique avec une particular­ité qui ne manque pas d’attirer l’attention : son aile a une épaisseur et une corde plus grande à l’extrémité qu’à son emplanture. L’US Air Force en commande un prototype, le XF-91 “Thundercep­tor” (premier vol en mai 1949). Kartveli poursuit sa quête d’un chasseur performant. Citons l’étonnant AP-54, qui a comme caractéris­tique majeure de reprendre l’incroyable voilure du XF-91. Autre projet, l’AP-55, qui adopte un empennage en V inversé.

Les études sur un successeur du F-84 commencent au tout début des années 1950. Elles se focalisent sur l’AP- 63 qui intéresse les militaires ; ils lui donnent la désignatio­n de F-105 “Thunderchi­ef” (lire le hors-série “Classique” du Fana de l’Aviation n° 61). Le début des années 1950 marque une période très ambitieuse avec le lancement d’un chasseur à grande vitesse. Rien de moins que Mach 3, quand les premiers supersoniq­ues peinent à atteindre Mach 2. Kartveli voit les choses en grand avec l’AP-57, un appareil entièremen­t en titane, équipé d’un puissant statoréact­eur combiné à un turboréact­eur et emportant six missiles en soute. Un prototype est commandé avec la désignatio­n XF-103. Les études se heurtent à d’innombrabl­es problèmes techniques, notamment l’usinage du titane. En août 1957 tout s’arrête, le projet engloutiss­ant au passage 109 millions de dollars. Les études sur un chasseur à hautes performanc­es se poursuiven­t un temps avec l’AP-75, grand bimoteur. L’US Air Force opte pour le F- 4 “Phantom” II.

Citons parmi les projets restés lettre morte l’AP-76, concurrent du North American X-15 ou le AP-96, une navette spatiale.

Dans une position délicate

Au début des années 1960, Republic aligne des projets dans le concours TFX (avion de frappe tactique), qui vise à équiper l’US Air Force et l’US Navy d’un avion de combat à aile à géométrie variable. General Dynamics l’emporte néanmoins. La fabricatio­n en série du F-105 occupe alors les usines, mais les programmes militaires se font moins nombreux. Autrefois au pinacle, Republic se retrouve bientôt dans une position délicate. En 1965, Fairchild, dont les usines sont voisines, en prend le contrôle. Le bureau d’études poursuit néan-

moins ses travaux, notamment dans le cadre du grand concours pour un chasseur apte à faire face au MiG-25. Le programme FX (chasseur du futur) entraîne des études en soufflerie à la fin des années 1960. Las, c’est McDonnell Douglas qui gagne la compétitio­n avec le futur F-15.

filière des avions de combat à décollage et atterrissa­ge verticaux (Adav) semble prometteus­e dès les années 1950. Un des premiers projets consiste à modifier le F-84 pour qu’il puisse décoller verticalem­ent. Inutile de dire que l’avion est totalement transformé, avec des réacteurs sur les ailes et d’autres placés à la verticale dans le fuselage. Kartveli dessine en 1960 l’AP-100, avion de combat massif avec trois soufflante­s animées par six réacteurs. Trop compliqué, vite oublié. Peu après, Republic et le Néerlandai­s Fokker font équipe pour l’Otan avec le projet D-24 “Alliance”, étudié autour du réacteur à poussée vectoriell­e Bristol Siddeley “Pegasus” (qui propulse le “Harrier”) et d’ailes à géométrie variable. “Alliance” ne dépasse pas le stade de la maquette.

projet sur le même thème : un avion de combat en collaborat­ion avec les Allemands de EWR (Entwicklun­gsring Süd – regroupe Bölkow, Heinkel et Messerschm­itt). Tuyères basculante­s, réacteurs rangés en soute qui se déploient pour le vol vertical, aile à géométrie variable

 ?? NASA ?? Six hélices contrarota­tives pour la maquette de soufflerie du Republic XP-69, projet de chasseur lourd. Il fut abandonné en 1943.
NASA Six hélices contrarota­tives pour la maquette de soufflerie du Republic XP-69, projet de chasseur lourd. Il fut abandonné en 1943.
 ?? REPUBLIC/COLL HOWARD LEVY ?? Alexandre Kartveli, prolifique ingénieur de Republic, présente les maquettes des avions qu’il a conçus.
REPUBLIC/COLL HOWARD LEVY Alexandre Kartveli, prolifique ingénieur de Republic, présente les maquettes des avions qu’il a conçus.
 ?? REPUBLIC ?? Le “Super Clipper“, projet d’avion de ligne transatlan­tique.
REPUBLIC Le “Super Clipper“, projet d’avion de ligne transatlan­tique.
 ?? REPUBLIC ?? Le “Rocket“, projet de chasseur avec moteur placé au centre du fuselage.
REPUBLIC Le “Rocket“, projet de chasseur avec moteur placé au centre du fuselage.
 ?? REPUBLIC ?? L’un des nombreux projets de chasseurs lourds étudiés par Republic au début des années 1940.
REPUBLIC L’un des nombreux projets de chasseurs lourds étudiés par Republic au début des années 1940.
 ?? REPUBLIC ?? Le P-44 “Rocket“, l’un des nombreux projets de Republic qui donna le P-47 “Thunderbol­t”.
REPUBLIC Le P-44 “Rocket“, l’un des nombreux projets de Republic qui donna le P-47 “Thunderbol­t”.
 ?? REPUBLIC ?? Le RC-2, quadrimote­ur de 46 passagers. Il intéressa brièvement la Pan Am.
REPUBLIC Le RC-2, quadrimote­ur de 46 passagers. Il intéressa brièvement la Pan Am.
 ?? REPUBLIC ??
REPUBLIC

Newspapers in French

Newspapers from France