Le Fana de l'Aviation

J’ai piloté le “Triton”

Dans Le Fana n° 124 de mars 1979, Roger Receveau, pilote du CEV, raconta le pilotage du “Triton”, premier avion à réaction français à voler en novembre 1946.

- Par Roger Receveau

Impression­s sur le premier jet français en 1946.

L’ histoire du SO. 6000 “Triton”, si bien racontée dans les précédents numéros de cette revue, donne une idée très exacte des difficulté­s que nous avons dû surmonter, après la guerre, pour mettre au point le premier avion à réaction français.

Avant toute chose, je voudrais rendre hommage ici à Daniel Rastel, chef-pilote d’essais de la SNCASO, qui a réussi à faire voler cet engin avec un turbo réacteur “Jumo” 004 de 900 kg de poussée. Il aurait été mieux qualifié que quiconque pour parler de cet avion. Malheureus­ement, il nous a quittés en 1969, sans pouvoir profiter d’une retraite bien méritée. Les essais officiels du SO.6000 ont été effectués sur le 04 équipé d’un turbo réacteur “Nene” de 1 500 kg de poussée. J’avais déjà volé sur cet avion le 26 juillet 1948 avec Pistrak, ingénieur de la SNCASO.

Je ne reviendrai pas sur les caractéris­tiques du SO.6000. Pour se faire une image plus précise de cet avion, je conseille aux lecteurs de ce magazine d’aller le voir au musée de l’Air du Bourget, où le 03 est exposé. Ils seront certaineme­nt impression­nés par cette petite bombe, équipée de plumes en lames de couteau d’une surface portante ridicule. Dans le genre “fer à repasser”, il était difficile de faire mieux.

Cette “lampe à souder”, comme nous l’appelions à l’époque, ne possédait ni servocomma­nde, ni aérofreins, ni siège éjectable (il s’agit du 04). Les essais officiels du 04 ont commencé au CEV de Brétigny au

 ?? DR ?? Roger Receveau en 1979 dans le “Triton” 03, exposé au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
DR Roger Receveau en 1979 dans le “Triton” 03, exposé au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
 ?? SNCASO ??
SNCASO
 ?? SNCASO ??
SNCASO

Newspapers in French

Newspapers from France