Le Fana de l'Aviation

René Ravaud, un visionnair­e

-

En 1971, Il faut être visionnair­e pour croire à l’avenir du projet de turboréact­eur M56 que la Snecma propose de réaliser en coopératio­n. René Ravaud est nommé à la tête de la Snecma en janvier 1971 dans la perspectiv­e d’imposer sur le marché civil une société alors surtout spécialisé­e dans les réacteurs militaires. L’Olympus ( lire par ailleurs page 22) ouvre la voie, mais l’ambition française se tourne vers un réacteur de la classe des 10 t de poussée. René Ravaud fait alors le tour des motoristes pour trouver un partenaire. La rencontre avec Gerhard Neumann, de General Electric, au Salon du Bourget de 1971, s’avère décisive. Les deux hommes s’apprécient. Ravaud à un caractère épouvantab­le, mais il trouve avec Neumann un destin exceptionn­el. Né en Allemagne, Neumann passe par les Tigres volants en Chine après avoir fui le nazisme. Il s’impose aux États- Unis chez General Electric. Il s’illustre notamment avec le réacteur J79 qui propulse – entre autres – le F- 4 “Phantom” II et le F- 104 “Starfi ghter”. Le M56 ajoute ainsi les lettres CF données aux réacteurs du constructe­ur américain. Ravaud et Neumann réussissen­t le pari du CFM56. Quand René Ravaud quitte la présidence de la Snecma en février 1982, le constructe­ur français fait désormais partie, grâce au CFM56, des grands industriel­s du secteur. René Ravaud décède le 1er novembre 1986.

 ?? ESPACE PATRIMOINE SAFRAN ?? Le Français René Ravaud (à gauche) et l’Américain Gerhard Neumann (à droite), les pères du CFM56.
ESPACE PATRIMOINE SAFRAN Le Français René Ravaud (à gauche) et l’Américain Gerhard Neumann (à droite), les pères du CFM56.

Newspapers in French

Newspapers from France