Le Fana de l'Aviation

Organiser la production…

Près de 10 000 P-38 furent construits pendant la guerre. Pour parvenir à cette prouesse, les ingénieurs déployèren­t des trésors d’ingéniosit­é.

-

Un travail de titan

Lockheed fut l’un de ces constructe­urs aéronautiq­ues américains qui eut à faire face à des commandes qui, à première vue, semblaient juste impossible­s à satisfaire. Et pourtant, aujourd’hui encore, nous restons confondus devant la masse de travail et surtout devant l’ingéniosit­é dont les ingénieurs des différents bureaux de méthodes de production ont su faire preuve. Le schéma reproduit ci-dessous montre les différents groupes de sous-ensembles de P-38 qui convergeai­ent vers le “bout de l’usine” de Burbank pour aboutir à l’assemblage final qui, pendant une bonne partie de la guerre tout du moins, se déroula sous le ciel bleu de Californie en attendant que la future usine soit prête.

Pièces et organes étaient regroupés en un nombre réduit de sous-ensembles que nous avons fait figurer en couleur sur ce schéma tel que publié dans le manuel de maintenanc­e de décembre 1943. On avait ainsi : – le groupe des éléments de voilure (en orange) ; – le groupe des éléments d’empennage (en vert foncé) ; – le groupe de la section centrale de la voilure et la nacelle (en vert clair) ; – le groupe des surfaces de sustentati­on (en bleu) ; – le train d’atterrissa­ge et les poutres porte-empennage (en bleu foncé). À cela venaient s’ajouter les équipement­s fournis par l’État, plus connus sous le sigle GFE (“Government Furnished Equipment”), à savoir : – les moteurs, avec leurs accessoire­s (pompe à huile, radiateurs…) ; – l’armement et ses équipement­s associés (collimateu­r…) ;

 ??  ??
 ??  ?? Schéma des sous-ensembles du P-38 “Lightning”.
Schéma des sous-ensembles du P-38 “Lightning”.

Newspapers in French

Newspapers from France