Le Fana de l'Aviation

Le Pima de Tucson expose son lL-2 restauré

-

Depuis la fin du mois de mars, le Pima Air & Space Museum de Tucson, en Arizona, expose son Iliouchine 2 “Chtourmovi­k” restauré. L’avion, n° de série 5612, a nécessité presque 18 années de travail. Sorti de l’usine n° 1 de Moscou le 25 février 1943, cet IL- 2 a servi avec le 7e régiment d’Aviation d’assaut de la Garde de la flotte Baltique. Le 28 janvier 1944, il fut abattu lors d’une attaque sur des troupes allemandes. Son pilote, le sous- lieutenant Mark I. Andaranov, le posa en catastroph­e sur la surface gelée du lac Bebro, une centaine de kilomètres au sud de Leningrad, et s’en tira sain et sauf avec son mitrailleu­r. Au printemps suivant, le lac dégela et l’avion sombra.

Récupéré en 1992, ce qui restait de l’épave de l’IL- 2 fut importé aux États- Unis par Christophe­r E. Mullin Jr. Ce dernier décéda en 2002 et sa famille fit don de l’épave au Pima Air & Space Museum.

Les parties en bois du fuselage et des ailes ayant disparu du fait du séjour prolongé dans l’eau, il ne restait qu’environ 55 % de l’avion. Un gros travail de reconstruc­tion a permis de reconstitu­er les ailes et la partie arrière du fuselage. Le Pima Air & Space Museum a recouvert l’avion d’une livrée générique du front de l’Est.

 ?? PiMa ?? 18 années ont été nécessaire­s pour restaurer cet IL-2 désormais exposé au Pima Air & Space Museum de Tucson.
PiMa 18 années ont été nécessaire­s pour restaurer cet IL-2 désormais exposé au Pima Air & Space Museum de Tucson.

Newspapers in French

Newspapers from France