Le Fana de l'Aviation

Les Dorand AR 1 de l’aéro-club de l’Atlantique

-

Suite à l’article sur les avions Dorand paru dans le n° 603 du Fana, je vous adresse quelques éléments qui pourraient compléter cet excellent article. Je suis secrétaire adjoint de l’associatio­n Les Aéroplanes 44 de Nantes et nous avons dans nos archives des éléments concernant le passage des AR 1 au sein de l’aéro- club de l’Atlantique. En effet, les archives personnell­es de Louis Maufra, aviateur pendant la guerre 1914- 1918 et un des créateurs de cet aéroclub, nous ont été données par sa famille. Ces documents ( photos, carnets de vol) contiennen­t un ensemble de vues inédites qu’il a pris durant la guerre mais également durant son activité au sein de son aéro- club. Aussi je vous adresse quelques- unes de ces photos qui concernent :

– le Dorand AR 1 n° 1080 F- AIBN sur lequel a volé Louis Maufra de mars 1922 à mi- septembre 1923.

– le Dorand AR 1 n° 3050 F- AIBK sur lequel il a volé de mi- mars 1921 au 28 août 1921 à 19 h 15. En effet, grâce au carnet de vol et aux photos, nous apprenons que l’avion a été détruit à La Baule suite à un “capotage” au départ, les roues ayant touché l’eau.

Vifs remercieme­nts pour ces photos d’AR civils de l’aéro-club de l’Atlantique, une période très peu connue de la carrière de cet appareil. David Méchin ajoute à propos de Louis Maufra (1896-1962) : “Il grandit à Nantes dans une famille relativeme­nt aisée et réussit des études techniques lui permettant d’exercer la profession de dessinateu­r industriel. Trop jeune pour avoir effectué son service militaire à la déclaratio­n de guerre,

Je reçois aujourd’hui mon

du mois d’avril. Un rayon de soleil en ces temps de confinemen­t. Je tombe sur l’article “Johns Multiplane”, avec un grand sourire, pensant déceler là le poisson d’avril aérien de l’année. Mais que nenni, une rapide recherche sur Internet, et je me rends à l’évidence : l’histoire est bel et bien authentiqu­e ! Faut- il chercher ailleurs la pêche miraculeus­e ?

Nous vous invitons à poursuivre votre pêche en haute mer. Faites attention aux chants des sirènes aux formes généreuses de

 ?? DR/Coll. les aéRoplanes 44 ?? Ce qu’il reste du Dorand AR 1 n° 3050 à La Baule en août 1921.
Le Dorand AR-1 devenu avion d’aéro-club dans les années 1920.
DR/Coll. les aéRoplanes 44 Ce qu’il reste du Dorand AR 1 n° 3050 à La Baule en août 1921. Le Dorand AR-1 devenu avion d’aéro-club dans les années 1920.
 ?? DR/Coll. les aéRoplanes 44 ??
DR/Coll. les aéRoplanes 44

Newspapers in French

Newspapers from France