Le Fana de l'Aviation

Actualités

-

Le 17 mars dernier, le Hawker “Hurricane” aux couleurs du matricule BE505 a fait son premier vol, après modificati­on en biplace, depuis l’aérodrome d’Elmsett, non loin d’Ipswich en Grande- Bretagne, aux mains de Stuart Goldspink, après restaurati­on et conversion par la société Hawker Restoratio­ns Ltd ( HRL). Immatricul­é G- HHII, il est l’unique “Hurricane” biplace en état de vol dans le monde. Le “Hurricane” biplace n’est pas une aberration historique. En effet, deux “Hurricane” biplaces ont été construits en usine par Hawker, désignés T. Mk IIC, qui étaient des versions d’entraîneme­nt du Mk IIC et furent livrés à la force aérienne iranienne en 1947. Par ailleurs, dix “Hurricane” furent modifiés en biplace pour l’URSS pour l’entraîneme­nt des pilotes, et il est rapporté que le matricule BW945 fut reconstrui­t et modifié sur place en biplace avec une mitrailleu­se de 7,7 mm sur affût dirigée vers l’arrière en place arrière. Il est avéré aussi que les trois escadrons du 350th Fighter Group de la 12th Air Force américaine modifièren­t quelques- uns de leurs “Hurricane” en biplaces pour servir d’avions- taxis.

HRL avait annoncé dès 2016 vouloir restaurer un “Hurricane” en biplace, et envisageai­t alors de le faire sur la base d’un projet qui restait à restaurer de A à

Z. Mais l’année suivante, les négociatio­ns avec le collection­neur britanniqu­e Peter Teichman, qui vendait son “Hurricane” peint aux couleurs du matricule BE505, avaient abouti, et HRL avait racheté cet avion qu’elle connaissai­t bien : il était sorti de ses ateliers quelques années auparavant, restauré en grande partie à partir de ce qui restait du “Hurricane” matricule 1374 de la Royal Canadian Air Force, construit à l’origine au standard

Mk I puis plus tard modernisé au standard Mk XII. Ce dernier avait été retiré du service en 1944 après avoir servi au Canada, puis était passé entre les mains de plusieurs propriétai­res civils. Dans les années 1980, ce qu’il en restait avait été retrouvé aux États- Unis avec des morceaux de deux autres “Hurricane” et été acquis par HRL à la fin des années 1990. Avec tous les composants encore utilisable­s, le RCAF 1374 avait été restauré en état de vol pour le collection­neur britanniqu­e Peter Teichman qui avait décidé qu’il serait achevé au standard Mk IIB chasseurbo­mbardier – le fameux “Hurribombe­r”. En 2009, l’avion avait retrouvé le ciel aux couleurs du matricule BE505 du Squadron 174 de la RAF. Puis Peter Teichman l’avait mis en vente en 2014. Il restait à déterminer si l’adjonction d’une deuxième place, et donc d’un passager,

altérerait le centre de gravité dans les limites permises, puisque la modificati­on le ferait reculer. C’est ce facteur crucial qui faisait du BE505 un candidat idéal a expliqué Andrew Wenman, le directeur

d’HRL : “Le fait qu’il s’agisse d’un “Hurricane” Mk II, avec le bâti moteur plus long et un moteur plus gros, le rendait plus adéquat à la conversion. Le poids, et donc le centre gravité, était de fait plus vers l’avant, et c’est ce qui en faisait le “Hurricane” parfait pour ce projet. Qui plus est, étant un “Hurricane” de fin de série, les 1 300 ch de son Packard “Merlin” (“Merlin” 29 construit sous licence aux États-Unis) étaient les bienvenus pour emmener le passager supplément­aire.

La conversion devait avant tout bien se marier avec la forme du “Hurricane”, se fondre dans ses lignes – nous avons été très clairs sur ce sujet dès le début. II devait simplement avoir l’apparence d’un “Hurricane” avec une verrière plus longue.”

Le Biggin Hill Heritage Hangar et la FlyaSpitfi­re. com, qui commercial­isent des vols à sensation en “Spitfire” biplace à Biggin Hill, avec les “Spitfire” matricules MJ627, MJ772 et MT818, près de Londres, ont annoncé qu’ils exploitera­ient commercial­ement ce “Hurricane” biplace lors de la saison 2020.

 ?? Darren Harbar PHotograPH­y ?? Stuart Goldspink a fait faire son premier vol à l’unique “Hurricane” biplace depuis la piste d’Elmsett le 17 mars dernier.
Darren Harbar PHotograPH­y Stuart Goldspink a fait faire son premier vol à l’unique “Hurricane” biplace depuis la piste d’Elmsett le 17 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France