Le Fana de l'Aviation

Doret or not Doret ?

-

Mon grand- père a participé à la libération de Mazamet ( Tarn) et aux combats ultérieurs qui ont eu lieu le 22 août 1944. Dans son récit, il décrit la scène suivante à la fin des combats : “Soudain, un avion prend l’avenue en enfilade, direction nord-sud. Nous le reconnaiss­ons grâce à ses couleurs caractéris­tiques. C’est l’appareil de Doret, célèbre acrobate aérien d’avant

la guerre. Nous avions craint le pire.” Je ne trouve pas de sources recoupant cette informatio­n, et Marcel Doret ne le mentionne pas dans ses mémoires. Mon grand- père a écrit ce récit 60 ans après les faits, il se peut qu’il ait confondu ou que ça n’ait été qu’une rumeur qu’il a entendu sur le moment. Je sais que Marcel Doret était en cette période en train de monter une escadrille de D. 520 à Toulouse. Je sais aussi que son neveu utilisait le D. 27 aux ailes blanches et rouges de Doret à cette période.

Peut- être avez- vous des informatio­ns ? Nicolas Bertrand

Apparemmen­t le groupe Doret commence ses opérations fin août 1944.

Est-il intervenu sur Mazamet ? En tout cas il est peu probable que le mythique Dewoitine de Marcel Doret, immédiatem­ent reconnaiss­able, ait été engagé en opération.

Newspapers in French

Newspapers from France