Le Fana de l'Aviation

Afflux de T-28 “Trojan” dans l’Hexagone

-

Le 16 avril dernier, sur l’aérodrome de Melun- Villaroche, le North American T- 28A matricule 49- 1574, immatricul­é NX80696, fabriqué en 1950, a été déchargé du conteneur qui l’a acheminé depuis les États- Unis jusqu’en France. Le biplace a ainsi rejoint les autres avions du collection­neur Alain Battisti : Douglas C- 47, TB30 “Epsilon”, Fouga “Magister”, Howard DGA. Après l’avoir débusqué en 2014 dans un hangar au sud de Minneapoli­s, où l’avion prenait la poussière depuis des années,

Alain Battisti l’avait fait remettre en état aux États- Unis ( lire notre article complet dans

Le Fana de l’Aviation n° 568 de mars 2017). Il est un des rares T- 28A encore en état de vol, et qui plus est avec son hélice bipale d’origine – nombre de collection­neurs préfèrent la remplacer par une tripale. Auparavant, le 12 février, à Dijon- Darois, la société Aero Restaurati­on Service de Bruno Ducreux avait réceptionn­é, également en conteneur, le North American T- 28C BuAer n° 146287, immatricul­é N28YM.

Il porte une livrée originale, qui fut la sienne lorsqu’il servit avec la VMFA- 323 de l’US Marine Corps. L’avion a été acquis aux États- Unis par Bruno Conche et sera basé à La Roche- sur- Yon, aux bons soins de la société Top Gun Voltige de François Dubreuil. Ce dernier a lui aussi acquis un T- 28 aux États- Unis, en l’occurrence le T- 28S matricule n° 51- 3513, immatricul­é N9868A, dont une partie de l’histoire est française puisque cet avion est le “Fennec” n° 51. À l’origine T- 28A, il devint “Fennec”

en 1958 après modificati­on avec un moteur Pratt & Whitney R- 1820- 56S de 1 300 ch et une hélice tripale par Sud- Aviation à

Saint- Nazaire. Il servit alors avec l’armée de l’Air, notamment au sein de l’EALA ( escadrille d’aviation légère d’appui) 3/ 4 à Télergma ( Algérie) au début des années 1960, avant d’être vendu en 1965 au Maroc où il reçut l’immatricul­ation CNA- EJ, puis fut ramené aux États- Unis par les collection­neurs américains David Tallichet et Jeff Hawk en 1978. Arrivé en conteneur juste avant le confinemen­t à Dijon- Darois, son fuselage y est resté pour faire l’objet de réparation­s du fait de dommages subis pendant le transport, tandis que son aile a été transporté­e jusqu’à La Roche- sur- Yon où une équipe de Top Gun Voltige, sous la houlette de François Dubreuil, a mis à profit la période de confinemen­t pour la restaurer en profondeur, et quasiment tout remettre à neuf. À la mi- mai, elle avait fait l’objet de 600 heures de travail, et François Dubreuil estimait qu’une fois terminée,

1 000 heures y auraient été consacrées.

Pour ce qui est de la livrée de l’avion, le patron de Top Gun Voltige a indiqué qu’elle ne serait pas historique, mais serait en revanche fortement personnali­sée.

 ?? Olivier Battisti ?? Le North American T-28A immatricul­é NX80696 lors de son déchargeme­nt à Melun-Villaroche le 16 avril dernier.
Olivier Battisti Le North American T-28A immatricul­é NX80696 lors de son déchargeme­nt à Melun-Villaroche le 16 avril dernier.
 ??  ?? Le T-28S de François Dubreuil après son arrivée chez Aero Restaurati­on Service au début du mois de mars.
Le T-28S de François Dubreuil après son arrivée chez Aero Restaurati­on Service au début du mois de mars.
 ?? Aero restaurati­on service aero restaurati­on service ?? Le T-28C immatricul­é N28YM de Bruno Conche lors de son arrivée à Dijon-Darois en février dernier.
Aero restaurati­on service aero restaurati­on service Le T-28C immatricul­é N28YM de Bruno Conche lors de son arrivée à Dijon-Darois en février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France