Le Fana de l'Aviation

L’école des experts

À l’occasion de la récente publicatio­n d’un livre présentant de façon magistrale l’histoire et l’avenir de l’Epner, retour sur une école prestigieu­se qui forme depuis 1946 toutes les équipes d’essais en vol.

- Par Alexis Rocher, avec le témoignage de Stéphane Alma, directeur de l’Epner.

L’Epner assure depuis 1946 la formation des équipes d’essais en vol. Retour sur une école de la perfection.

En voilà une bonne idée ! Présenter l’héritage et l’avenir de l’Epner. Une institutio­n comme il y en a aujourd’hui peu dans le monde – citons l’Empire Test Pilots School en Grande- Bretagne ou les écoles de l’US Air Force et de l’US Navy aux États-Unis. On y forme pilotes, ingénieurs, mécanicien­s d’essais, contrôleur­s aériens et parachutis­tes d’essais, autant dire l’excellence dans le domaine. Chaque programme aéronautiq­ue en France a vu passer son personnel par l’Epner.

L’aventure commença en 1946 sur le site du centre d’essais en vol de Brétigny- sur- Orge. Il fallait former du personnel apte à prendre en main les appareils qui arrivaient avec la relance à grande échelle de l’industrie aéronautiq­ue française. Ce fut ainsi que le pilote du “Trident” Jacques Guignard, qui était passé par l’Empire Test Pilots School en 1945, fut du premier stage organisé entre avril et juillet 1946 (lire page 21). Chaque année apporta dès lors son lot de grands noms appelés à s’illustrer sur “Mirage” comme Roland Glavany, ou sur Concorde avec André Turcat. Plus récemment, citons Jacques Rosay, pilote de l’Airbus A380 ou Philippe Duchateau, pilote d’essais “Rafale” chez Dassault.

“Apprendre l’humilité”

Stéphane Alma fut stagiaire à l’Epner en 2014 avant d’en prendre la direction en août 2020. Il raconte son expérience qui explique bien la raison d’être de l’école : “Intégrer l’Epner, c’est apprendre l’humilité. J’avais passé six années dans un escadron de “Mirage” 2000N et, avec plus de 1 000 heures de vol sur cette machine, je pensais la connaître parfaiteme­nt. Mais, lors des premiers vols, les instructeu­rs nous expliquaie­nt comment poser l’avion avec une approche “essais en vol”. C’était un peu déconcerta­nt ; je me suis mis à voir mon avion différemme­nt. Après 10 mois

d’une formation intense à l’Epner, je suis passé de pilote opérationn­el à pilote d’essais. Le regard porté sur les avions a changé, et lorsqu’un pilote d’essais entre dans un cockpit, il s’efforce toujours d’analyser et de comprendre les choix qui ont été faits lors de la conception, pourquoi tel instrument ou telle commande se retrouvent à cet endroit bien précis. Le fait de voler sur une grande variété d’aéronefs (jusqu’à 25 différents pour une année standard), du planeur à l’Airbus en passant par le “Rafale”, nous a permis de les comparer et de se constituer une formidable bibliothèq­ue aéronautiq­ue.”

Les nombreux témoignage­s proposés dans ce livre passionnan­t permettent de s’immerger dans les essais, depuis leur préparatio­n jusqu’à leur exécution. Toutes les mi s sions des différents intervenan­ts sont ex pliquées. Pilotes, ingénieurs et mécanicien­s partagent leurs expérience­s. L’ensemble est très plaisant à lire. La mise en page est très soignée ; le format à l’italienne met en valeur les nombreuses photos. La couverture cartonnée fera passer les années à l’ouvrage une fois glissé dans votre bibliothèq­ue. Une publicatio­n incontourn­able. ■

 ?? SNCASO/ COLL PIERRE GAILLARD ?? Jacques Guignard au poste de pilotage du “Trident”. Il fut élève de la première promotion de l’Epner en 1946 avant de passer aux essais en vol pour la Sncaso.
SNCASO/ COLL PIERRE GAILLARD Jacques Guignard au poste de pilotage du “Trident”. Il fut élève de la première promotion de l’Epner en 1946 avant de passer aux essais en vol pour la Sncaso.
 ?? DGA-ESSAIS EN VOL ?? Stéphane Alma (à droite), directeur de l’Epner, accompagné de Guillaume, chef instructeu­r ingénieur, le 11 février 2021, en chemin vers un “Mirage” 2000N pour une mission d’essais.
En médaillon : Stéphane Alma avait plus de 1 000 heures de vol sur “Mirage” 2000 avant de le redécouvri­r grâce à l’Epner l’avion et le monde des essais en vol.
DGA-ESSAIS EN VOL Stéphane Alma (à droite), directeur de l’Epner, accompagné de Guillaume, chef instructeu­r ingénieur, le 11 février 2021, en chemin vers un “Mirage” 2000N pour une mission d’essais. En médaillon : Stéphane Alma avait plus de 1 000 heures de vol sur “Mirage” 2000 avant de le redécouvri­r grâce à l’Epner l’avion et le monde des essais en vol.
 ??  ??
 ?? DGA-ESSAIS EN VOL ??
DGA-ESSAIS EN VOL

Newspapers in French

Newspapers from France