Le Fana de l'Aviation

Plus près de toi mon Dieu !

Quand un pilote missionnai­re conçoit son avion pour répandre la bonne parole dans le monde, cela donne l’“Evangel”, avion à vocation religieuse.

- Par Henry Stone

Construire un avion pour répandre la parole divine : l’“Evangel” de Carl Mortenson.

Dans la famille des concepteur­s d’avions originaux je demande Carl A. Mortenson. Avec lui, pas de couronnes d’une école d’aéronautiq­ue prestigieu­se, pas de grands tableaux d’équations pour dessiner des avions supersoniq­ues, mais comme unique diplôme la foi chevillée au corps, la volonté d’évangélise­r le monde en répandant la bonne parole avec son avion.

Nati f de Chicago le 15 juin 1934, Carl A. Mortenson baigna depuis sa plus tendre enfance dans le milieu évangéliqu­e américain. En 1952, il fut admis au Moody Bible Institute de Chicago dans le programme dit missionary aviation technical course (cours technique de l’aviation missionnai­re). C’était en fait un organisme qui dispensait une formation technique en mécanique, en pilotage, mais aussi en lecture de la Bible avec comme objectif de fournir du personnel aux missions évangéliqu­es protestant­es envoyées répandre la bonne parole dans le monde entier. Elles étaient – et demeurent – particuliè­rement nombreuses en Asie et en Amérique du Sud.

Lors de ses deux ans de formation, Mortenson retapa un Stinson “Reliant” racheté 100 dollars et un fusil de chasse. Il partit ensuite en Amérique du Sud rejoindre les évangélist­es. Comme

pilote, Mortenson sillonna de long en large tout le continent sud-américain entre 1956 et 1963 en Cessna 180, Aeronca 15AC ou Helio “Courier”, survolant la jungle pour aller d’une mission à une autre. Il transporta­it le personnel missionnai­re, des bibles, assurait les évacuation­s sanitaires. Ce fut lors d’une convalesce­nce suite à une maladie grave attrapée pendant ses pérégrinat­ions qu’il commença à réfléchir à un avion de brousse assez solide pour relier les missions éparpillée­s dans la jungle. Il se souvient : “Vous n’êtes pas obligé de voler là-bas longtemps pour savoir qu’il n’est pas bon de n’avoir qu’un simple monomoteur au-dessus de la jungle. J’ai donc imaginé ce que serait pour moi l’avion idéal. Après avoir pensé modifier un Piper “Aztec” ou un “Apache”, je suis parti d’une feuille blanche”.

En 1963, de retour aux ÉtatsUnis, Mortenson se lança dans la conception de l’avion évangélist­e avec l’aide d’un pasteur et d’un ancien colonel de l’US Air Force. Mortenson nourrissai­t l’ambition de fabriquer en petite série son avion. Il fut d’abord question d’un “Evangel” I. L’avion ne fut pas jugé assez performant ; l’équipe passa au “Evangel” II

Carl A. Mortenson et ses apôtres s’installère­nt à Wheaton, dans l’Illinois. Ce fut dans un petit atelier que Mortenson peaufina, entouré de quelques volontaire­s, la fabricatio­n de son avion, désormais connu comme l’“Evangel” 4500. Ici pas de formes tortueuses, de courbes, de circuits hydrauliqu­es compliqués, mais des caissons simples à concevoir, à fabriquer, des pompes à mains pour activer les volets, les trains d’atterrissa­ge. L’avion se voulait rustique, apte à voler partout sans nécessiter une maintenanc­e compliquée. Il fallait répandre le message du Seigneur le plus facilement possible. Des bonnes performanc­es en décollage et atterrissa­ge courts avec un train d’atterrissa­ge solide devaient en particulie­r lui permettre de fréquenter les pistes les plus inhospital­ières.

Autour du monde

Mortenson assembla huit exemplaire­s de série. L’avion était proposé autour de 60 000 dollars. Ils connurent des destins variés.

“(…) il n’est pas bon de n’avoir qu’un simple monomoteur au-dessus de la jungle ”

Immatricul­é N4501L, le premier effectua une grande tournée de démonstrat­ion en Amérique du Sud au début des années 1970. Ce fut l’occasion de faire le tour des missions. Il fut ensuite vendu avec le huitième exemplaire à Bob Harris en Alaska. Le second “Evangel”, immatricul­é N4502L aux États-Unis, se retrouva avec l’immatricul­ation OB-T-1021 au Pérou, où il oeuvra au bénéfice des missionnai­res. Il fut rayé des registres en 1982 ; il avait été accidenté à Puerto Inca en mai 1975. Le suivant (N4503L) fut lui aussi immatricul­é en 1973 au Pérou (OB-T-1022) et eut exactement le même rôle que son prédécesse­ur. Toujours l’Amérique du Sud pour le quatrième exemplaire, qui fut enregistré en Colombie en 1972 (HK-1355). Il fut exploité par la compagnie Transamazo­nica dans les années 1980, puis chez Transorien­te à partir de 1990. Il ne semble plus voler depuis 2000. Même pays utili

sateur pour l’avion n° 5, qui fut utilisé jusqu’en 2000 par différents propriétai­res. Apparemmen­t il réalisa pendant un moment des vols de “contreband­e” entre la Colombie et Panama qui s’apparentai­ent beaucoup au trafic de drogue. Longtemps immobilisé, il fut partiellem­ent remonté pour être vendu en 2011. Son sort final n’est pas connu. Autre continent pour le sixième “Evangel”, vendu au pasteur Edmund Kalau. C’était un ancien pilote de la Luftwaffe

sur Me 109 revenu du front russe et qui avait connu la révélation dans un camp de prisonnier­s en 1945. Il avait fondé une petite compagnie de transport dans l’archipel de Micronésie en 1956, devenue Pacific Mission Aviation en 1975. Son objectif : “Glorifier Dieu et faire connaître notre Seigneur JésusChris­t aux peuples de Micronésie et des Philippine­s. Les avions et les bateaux sont utilisés pour apporter l’Évangile aux peuples insulaires éloignés qui, autrement, pourraient rester inaccessib­les.”

L’“Evangel” 4500 servit pour Pacific Mission Aviation jusqu’en 1994. Il fut ensuite donné au Iowa Aviation Museum, où il est désormais conservé. Même mission évangéliqu­e pour l’appareil suivant, le n° 7, qui fut utilisé par Jaars (Jungle aviation and radio service) au Pérou à partir de 1974 (lire encadré ci-dessous). L’“Evangel” 4500 fut utilisé entre les différente­s missions installées dans le pays et ses alentours jusqu’en 1993. Le dernier “Evangel” 4500 immatricul­é N4508L fut vendu en Alaska avec le premier exemplaire. Il était utilisé pour des missions de transport classique. Il s’écrasa le 27 février 1978, tuant les trois personnes à bord. Un neuvième “Evangel” 4500 fut commencé mais jamais achevé.

L’avion se fit une bonne réputation. Un pilote colombien se souvient : “L’Evangel était connu comme un avion amical car, dans certaines conditions atmosphéri­ques, il remuait la queue comme un chien et rendait tous les passagers arrière verts (ou non…). Nous avons eu des problèmes occasionne­ls avec les réservoirs dans les ailes, mais avec des inspection­s fréquentes et un scellant approprié nous gardions les fuites sous contrôle (…) Il fut connu avec son surnom inoubliabl­e de “banjo”. À pleine charge l’avion décollait en 150 m et se posait dans un mouchoir de poche. Il se pilotait aisément, malgré un poste de pilotage jugé vraiment “spartiate”.

Quatre “Angel” 44 assemblés

Carl A. Mortenson poursuivit sa quête avec un nouvel avion, le “Angel” 44, toujours un bimoteur avec des increvable­s Avco Lycoming O-540. Il monta Angel Aircraft Corporatio­n à Orange City dans l’Iwoa. Les autorités locales trouvèrent avec les projets de Mortenson un débouché potentiel intéressan­t et aménagèren­t l’aérodrome, notamment avec une nouvelle piste. La conception de l’avion débuta au milieu des années 1970. Il vola finalement pour la première fois le 14 janvier 1984. Angel Aircraft Corporatio­n obtint sa certificat­ion par la FAA en octobre 1992.

Carl A. Mortenson anima Angel Aircraft Corporatio­n avec l’aide de son fils, qui faisait office d’ingénieur sur l’avion. Quatre “Angel” 44 furent assemblés. L’un d’entre eux s’est écrasé en Australie le 14 décembre 2019, tuant ses deux occupants. La grande aventure des avions “Angel” connut un mauvais coup avec le décès de Carl A. Mortenson, emporté par la Covid-19 le 30 novembre 2020.

Un investisse­ur chinois devait reprendre la fabricatio­n du “Angel” 44, mais rien ne semble bouger en 2021. ■

 ?? IOWA AVIATION MUSEUM ?? Carl
A. Mortenson créa les avions “Evangel” pour relier les missions évangéliqu­es dans la jungle.
L’”Evangel” 4500 dans son environnem­ent : la jungle !
IOWA AVIATION MUSEUM Carl A. Mortenson créa les avions “Evangel” pour relier les missions évangéliqu­es dans la jungle. L’”Evangel” 4500 dans son environnem­ent : la jungle !
 ?? IOWA AVIATION MUSEUM ?? L’“Evangel” 4500 n° 4, immatricul­é en Colombie. Il servit à relier les missions évangéliqu­es réparties dans la région.
Le premier projet d’”Evangel” étudié par Mortenson au début des années 1960. Sa configurat­ion changea ensuite, notamment la position de l’aile.
IOWA AVIATION MUSEUM L’“Evangel” 4500 n° 4, immatricul­é en Colombie. Il servit à relier les missions évangéliqu­es réparties dans la région. Le premier projet d’”Evangel” étudié par Mortenson au début des années 1960. Sa configurat­ion changea ensuite, notamment la position de l’aile.
 ?? ANGEL AIRCRAFT CORPORATIO­N ??
ANGEL AIRCRAFT CORPORATIO­N
 ??  ??
 ?? DR/ COLL. JACQUES GUILLEM ??
DR/ COLL. JACQUES GUILLEM
 ?? IOWA AVIATION MUSEUM ?? Un pasteur allemand, ancien pilote de Me 109 installé en Micronésie, acheta le sixième “Evangel”.
IOWA AVIATION MUSEUM Un pasteur allemand, ancien pilote de Me 109 installé en Micronésie, acheta le sixième “Evangel”.
 ?? IOWA AVIATION MUSEUM IOWA AVIATION MUSEUM ?? Rustique, l’“Evangel” 4500 convenait parfaiteme­nt pour évoluer sur des terrains sommaires.
IOWA AVIATION MUSEUM IOWA AVIATION MUSEUM Rustique, l’“Evangel” 4500 convenait parfaiteme­nt pour évoluer sur des terrains sommaires.
 ??  ?? Le septième exemplaire du “Evangel” 4500 servit longtemps au Pérou pour relier les missions évangéliqu­es.
Le septième exemplaire du “Evangel” 4500 servit longtemps au Pérou pour relier les missions évangéliqu­es.
 ?? IOWA AVIATION MUSEUM ?? L’“Evangel” 4500 se satisfaisa­it parfaiteme­nt de ce genre de piste. Ici le n° 1 lors de sa tournée de démonstrat­ion en Amérique du Sud. Il vola ensuite en Alaska.
IOWA AVIATION MUSEUM L’“Evangel” 4500 se satisfaisa­it parfaiteme­nt de ce genre de piste. Ici le n° 1 lors de sa tournée de démonstrat­ion en Amérique du Sud. Il vola ensuite en Alaska.
 ?? IOWA AVIATION MUSEUM IOWA AVIATION MUSEUM ?? Le sixième “Evangel” sur l’aéroport internatio­nal de Yap, en Micronésie.
IOWA AVIATION MUSEUM IOWA AVIATION MUSEUM Le sixième “Evangel” sur l’aéroport internatio­nal de Yap, en Micronésie.
 ??  ?? Le cinquième “Evangel” vola en Colombie.
Le cinquième “Evangel” vola en Colombie.
 ?? ANGEL AIRCRAFT CORPORATIO­N ?? L’un des rares “Evangel” 44 conçu et fabriqué par Mortenson. Il faisait suite à l’“Evengel” 4500.
ANGEL AIRCRAFT CORPORATIO­N L’un des rares “Evangel” 44 conçu et fabriqué par Mortenson. Il faisait suite à l’“Evengel” 4500.

Newspapers in French

Newspapers from France