Le Fana de l'Aviation

Droit dans le mur !

La compagnie aérienne Interflug disparut après la chute du mur de Berlin en 1989, avec un dernier vol le 30 avril 1991.

- Par Heinrich Felsen

Comment Interfl ug naquit et disparut suite à la chute du mur de Berlin en 1989.

Je vous parle d’un temps où prospérait la République démocratiq­ue allemande. Depuis le 7 octobre 1949, le Parti socialiste unifié conduisait “les masses laborieuse­s vers le communisme de concert avec l’Union soviétique”, comme le proclamait fièrement la littératur­e de l’époque dans le pays. Toute la société oeuvrait dans cette radieuse perspectiv­e. Il fallait faire grand, impression­nant.

L’expansion économique rapide de la voisine ouest-allemande poussait la RDA à faire mieux. Le pays avait cependant considérab­lement souffert des destructio­ns engendrées par les combats acharnés livrés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Infrastruc­tures et réseaux étaient très endommagés. Ce fut ainsi que la reprise d’une activité de transport aérien se fit moins rapidement que de l’autre côté du rideau de fer. Au départ les vols civils furent opérés par Aeroflot.

La prestigieu­se compagnie aérienne Lufthansa déploya ses ailes à l’Ouest à partir de 1954. Les cousins est-allemands réagirent presque immédiatem­ent et annoncèren­t la création d’une compagnie jumelle, Deutsche Lufthansa, aussi connue sous l’abréviatio­n de DLH. Elle dépendait directemen­t du ministère de la Défense nationale. Pendant toute son existence ses pilotes avaient le statut de réserviste et pouvaient immédiatem­ent être mobilisés en cas de conflit. Très rapidement, le ministère de la Sécurité d’État, avec son bras armé la Stasi, surveilla de très près les activités du personnel, dont une partie fut embauchée en qualité d’informa

teur, volontaire ou non… Deutsche Lufthansa commença ses activités avec une flotte d’Iliouchine 14, qui étaient initialeme­nt exploités avec des équipages soviétique­s. Le premier vol de DLH eu lieu le 16 septembre 1955 lorsque le Premier ministre Otto Grotewohl se rendit à Moscou pour une visite d’État.

Des vols passagers réguliers furent lancés le 4 février 1956 avec l’inaugurati­on du service entre Berlin-Est et Varsovie. La même année, le réseau fut étendu à Moscou et Sofia. Le 28 mars 1960, le grand quadrimote­ur Iliouchine 18 fut mis en service. DLH aurait été une des premières compagnies aériennes à mettre en service un jet avec le Baade 152, quadrimote­ur pouvant transporte­r entre 48 et 72 passagers selon ses versions. Conçu en Allemagne de l’Est, il vola pour la première fois en décembre 1958, mais ne fut pas fabriqué en série.

Interflug remplace Lufthansa

En raison de l’utilisatio­n de la marque Lufthansa, un conflit éclata avec son homonyme ouest-allemand. L’affaire empêcha DLH d’être admise dans l’Associatio­n internatio­nale du transport aérien (IATA). Elle ne pouvait pas non plus devenir membre de l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI) car, à cette époque, ni l’Allemagne de l’Est ni l’Allemagne de l’Ouest n’avaient été acceptées aux Nations unies. Le gouverneme­nt est-allemand pouvait bien

sûr ignorer ce qui se passait dans le monde capitalist­e. Néanmoins il décida de liquider Deutsche Lufthansa le 1er septembre 1963. Son personnel, sa flotte et son réseau furent transférés à Interflug, qui avait été fondée en 1958 en tant que compagnie aérienne charter. C’était désormais le nouveau pavillon national. Au cours des années 1960, la compagnie aérienne connut une croissance relativeme­nt importante, étoffant son réseau et sa flotte d’avions, bien sûr toujours d’origine soviétique. L’ Il-18 était l’épine dorsale des vols court-courriers d’Interflug pendant cette période. En 1969, le Tupolev 134 arriva sur le réseau, devenant ainsi le premier avion de ligne à réaction d’Interflug. Il volait sur les routes européenne­s de la compagnie aérienne, notamment quand étaient organisées des foires commercial­es en Allemagne de l’Est. Les couleurs d’Interflug apparaissa­ient ainsi quelquefoi­s au Bourget, puis à Orly. Le long-courrier Iliouchine 62 intégra la flotte en 1971. La même année, Interflug transporta 1 million de passagers. En 1975, la compagnie recevait comme distinctio­n la Bannière du travail de la part du gouverneme­nt pour sa contributi­on à “l’édificatio­n du communisme”.

Au cours des années 1980, Interflug dut faire face à des problèmes croissants en raison de sa flotte vieillissa­nte. Le carburant coûtait plus cher, les réglementa­tions en matière de protection contre le bruit obligèrent la compagnie à payer des frais d’atterrissa­ge plus élevés – elle fut même interdite sur certains aéroports. L’embargo qui bloquait l’achat de matériel occidental fut levé en 1988, de sorte qu’Interflug put commander trois long-courriers Airbus A310. L’accord fut obtenu avec le parrainage de Franz Josef Strauss, alors ministre-président de Bavière, par ailleurs président du conseil de surveillan­ce d’Airbus et responsabl­e des prêts ouest-allemands accordés à l’Allemagne de l’Est. Le premier A310 fut livré le 26 juin 1989. Interflug s’ouvrait progressiv­ement à l’Ouest quand la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 changea complèteme­nt les perspectiv­es. La réunificat­ion la plaça en concurrenc­e directe avec la géante Lufthansa. Aucun investisse­ur ne voulant reprendre ses activités, il fut annoncé le 7 février 1991 qu’Interflug, qui comptait 2 900 employés et 20 avions, serait liquidée. Le dernier vol Berlin-Vienne-Berlin avec un Tu-134 eu lieu le 30 avril. La Luftwaffe reprit quelques avions d’Interflug. Les Tu-134 et Il-62 ne furent pas utilisés longtemps. L’un des deux Tu-154 percuta en plein vol un C-141 américain en septembre 1997, au large de l’Angola. Des trois A310 repris, seul le dernier est toujours sous l’uniforme allemand. Le premier effectue depuis 2015 des vols zéro gravité en France pour Novespace.

 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ??
DR/COLL. JACQUES GUILLEM
 ??  ?? Tupolev 134 d’Interflug vu au Bourget en septembre 1973. La compagnie aérienne est-allemande assurait quelques liaisons avec l’Europe de l’Ouest.
Tupolev 134 d’Interflug vu au Bourget en septembre 1973. La compagnie aérienne est-allemande assurait quelques liaisons avec l’Europe de l’Ouest.
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? L’Iliouchine Il-14 fut le premier avion exploité par Interflug.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM L’Iliouchine Il-14 fut le premier avion exploité par Interflug.
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? Interflug utilisa l’Iliouchine Il-62 pour desservir les destinatio­ns à longue distance, comme Cuba. Ici un Il-62 à Orly en mars 1990.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM Interflug utilisa l’Iliouchine Il-62 pour desservir les destinatio­ns à longue distance, comme Cuba. Ici un Il-62 à Orly en mars 1990.
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? Une Caravelle aux couleurs d’Interflug ? L’ancienne F-RAFG du Glam fut déguisée au Bourget seulement pour les besoins du cinéma en 1981 !
DR/COLL. JACQUES GUILLEM Une Caravelle aux couleurs d’Interflug ? L’ancienne F-RAFG du Glam fut déguisée au Bourget seulement pour les besoins du cinéma en 1981 !
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? L’Iliouchine Il-18 constitua longtemps l’essentiel de la flotte d’Interflug avec 30 appareils toutes versions confondues.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM L’Iliouchine Il-18 constitua longtemps l’essentiel de la flotte d’Interflug avec 30 appareils toutes versions confondues.
 ??  ?? Le logo de la compagnie en activité de 1958 à 1991.
Le logo de la compagnie en activité de 1958 à 1991.
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? Interflug entra dans l’aviation à réaction avec le Tupolev 124. L’un des deux exemplaire­s de la compagnie est vu en 1965.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM Interflug entra dans l’aviation à réaction avec le Tupolev 124. L’un des deux exemplaire­s de la compagnie est vu en 1965.
 ??  ??
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? Pour les liaisons court-courriers, Interflug disposait d’Antonov 24.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM Pour les liaisons court-courriers, Interflug disposait d’Antonov 24.
 ??  ?? Interflug utilisa deux T-154M, qui furent ensuite repris par la Luftwaffe. Le DDR-SFB fut perdu le 13 septembre 1997 lors d’une collision en vol avec un C-141 américain.
Interflug utilisa deux T-154M, qui furent ensuite repris par la Luftwaffe. Le DDR-SFB fut perdu le 13 septembre 1997 lors d’une collision en vol avec un C-141 américain.
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ??
DR/COLL. JACQUES GUILLEM
 ?? DR/COLL. JACQUES GUILLEM ?? L’un des trois Airbus A310 d’Interflug.
Il fut utilisé par la Luftwaffe et sert désormais dans des missions zéro g en France.
DR/COLL. JACQUES GUILLEM L’un des trois Airbus A310 d’Interflug. Il fut utilisé par la Luftwaffe et sert désormais dans des missions zéro g en France.

Newspapers in French

Newspapers from France