Le Fana de l'Aviation

Un parfum de Viêtnam à Avignon

-

Le 18 février, Christophe Brunnelièr­e a ramené en vol depuis Lézignan- Corbières ( Aveyron) son Douglas AD- 4N “Skyraider” F- AZHK recouvert d’une toute nouvelle livrée représenta­nt les avions du 1st Special Operations Squadron ( 1st SOS) de l’USAF

durant la guerre du Viêtnam. “La déco choisie a été inspirée par celle du Stump

Jumper du 1st SOS, 56th Special Operations Wing, quand il était basé à Nakhon Phanon, en Thaïlande, en juillet 1971. Nous nous sommes aussi inspirés de l’AD-6 (A-1H) BuAer n° 139811 Miss Lynne également du 1st SOS. Ces deux avions avaient la particular­ité d’avoir le dessous noir, au lieu du blanc couramment utilisé sur les autres “Skyraider”. Le F-AZHK a été baptisé Sandy en hommage aux pilotes de ces “Skyraider” qui ont payé un lourd tribut pour en sauver d’autres et dont l’indicatif radio de leurs missions de recherche et de sauvetage en combat était Sandy. Tous les détails et marquages techniques ont été fournis par Ken Holston et Byron Huckee, les grands spécialist­es américains du “Syraider” – Byron Huckee est un ancien pilote Sandy –, soit des centaines de photos d’époques. Nous avons utilisé la doc officielle USAF pour les codes couleurs et les teintes de camouflage. Le numéro en dessous du TC, 37002, est celui de série. Pour le F-AZHK, c’est 127002, or le 1 n’était pas utilisé. Le 27 s’est transformé en 37 pour coller au plus près des numéro de série des Sky A1-H et 002 sont les trois derniers chiffres du

matricule du F-AZHK.” L’idée de cette nouvelle décoration est née dès la fin de la saison des meetings 2019 et a mûri au fil des confinemen­ts. 600 heures de travail, réparties sur six semaines, ont été nécessaire­s pour poncer, masquer, peindre et poser les stencils et autres marquages techniques et de servitude, dans le respect le plus stricte des polices de caractères originales. L’applicatio­n de la peinture a été réalisée par la société Aerostyll de Jérôme Lereffait, sur l’aérodrome de Lézignan- Corbières.

 ?? BRUNO FAURE/ APA ?? L’AD-4N “Skyraider” F-AZHK se pose à Avignon le 18 février dernier, revêtu de la nouvelle livrée appliquée par les ateliers Aérostyll à LézignanCo­rbières.
BRUNO FAURE/ APA L’AD-4N “Skyraider” F-AZHK se pose à Avignon le 18 février dernier, revêtu de la nouvelle livrée appliquée par les ateliers Aérostyll à LézignanCo­rbières.

Newspapers in French

Newspapers from France