Le Fana de l'Aviation

Le C-47 The SNAFU Special de la batterie de Merville à l’abri pour se refaire une jeunesse

-

Samedi 20 février, le Douglas C- 47 matricule 43- 15073 The

SNAFU Special du musée de la batterie de Merville, à MervilleFr­anceville ( Calvados), a intégré le hangar de 800 m2 spécialeme­nt construit pour lui dans le cadre du projet global de développem­ent de l’établissem­ent lancé en 2018 ( nouvel accueil, parking, etc.). L’ensemble a coûté 1,5 million d’euros subvention­nés par la région, le départemen­t et le Conservato­ire du littoral. Le C- 47 va désormais subir un chantier de rénovation extérieure qui doit durer trois mois. “Cela

fait des années qu’on parlait de le rentrer ”, explique Sylvie Dupont, présidente du groupement d’intérêt public du musée de la batterie de Merville. “Les changement­s de temps et la condensati­on l’ont abîmé”, souligne Olivier Paz, le maire de la commune. En novembre 2007, une poignée de bénévoles était partie en Bosnie pour ramener ce C- 47 qui servait alors de bar- club house à des soldats de la force européenne Eufor. De retour en France, les membres de l’associatio­n DakotaMerv­ille avaient travaillé durant cinq mois pour le réassemble­r, puis l’avaient remis intérieure­ment à son standard d’origine au fil du temps. Le 13 décembre 2013, le Conseil national des monuments historique­s l’avait classé monument historique.

Le Douglas C- 47- A- 80- DL matricule 43- 15073 fut affecté au

95th Troop Carrier Squadron de la 9th Air Force, basé à Exeter, au sein du 440th Troop Carrier Group. Il participa au Débarqueme­nt en larguant le groupe de parachutis­tes numéro 88 ( inscrit à la craie près de la porte,

Chalk#88) et avait reçu de son équipage le surnom de The SNAFU Special, peint sur son nez. SNAFU est l’acronyme de “Situation normal :

All Fucked Up”, expression ironique des aviateurs américains signifiant “situation normale : c’est le b…”. Après le Débarqueme­nt en Normandie, The SNAFU Special largua des munitions sur Bastogne et participa aux opérations de franchisse­ment du Rhin.

Le chantier a débuté à la fin du mois de février. “Dans un premier temps, il va être décapé à l’aide de très fines particules [ aérogommag­e,

NDLR]. Ensuite, il va y avoir un travail de carrosseri­e. Puis il sera repeint et restauré à l’identique. Il est classé monument historique, donc nous avons des devoirs et des obligation­s par rapport à sa restaurati­on”,

souligne Sylvie Dupont. Le budget a été estimé à 80 000 euros. L’entreprise Decap Flash est en charge de l’aérogommag­e, Morel Classique Carosserie de la chaudronne­rie, Aero Services Restaurati­on de l’entoilage et Classique Retro Sport de la peinture.

 ?? XAVIER MÉAL ?? The SNAFU Special a subi les outrages du temps et va, ces prochains mois, subir une rénovation extérieure, dans son nouveau hangar dédié.
XAVIER MÉAL The SNAFU Special a subi les outrages du temps et va, ces prochains mois, subir une rénovation extérieure, dans son nouveau hangar dédié.

Newspapers in French

Newspapers from France