Le Fana de l'Aviation

Un véritable Everest !

L’histoire du F-4 “Phantom” II

- Par René J. Francillon (†) et Frédéric Marsaly

Début 2018, alors que nous mettions un terme à notre travail sur le hors- série du Fana de l’Aviation consacré au F-105 et avant que ne se déclenche la maladie qui allait l’emporter en quelques jours, nous nous étions posé, avec René, la question rituelle : “On fait quoi après ?”

Nous n’avions pris aucune décision, attendant d’en parler de vive voix “en mars à Vallejo” puisqu’il était prévu de longue date que je me rende en Californie à ce moment-là, et qu’il était juste impensable de ne pas faire escale chez René sur notre route menant de San Francisco à Sacramento (en passantp parp le Golden Gate, évidemment,mment, alors que tout le mondende sait que c’est bien plusus court par Bay Bridge,, et alors ?).

Lorsque notre Boeing 777 s’est posé en 24 gauche à KSFO (l’aéroport internatio­nal de San Francisco) ce 10 marss 2018, René nous avaitait quittés depuis deux jours…urs…

Avant de se lancerncer dans l’écriture de “Zipper, l’histoire du F-104” qui devait être, il l’avait annoncé clairement, son dernier livre, René avait sondé ses amis sur le sujet de son ultime ouvrage. Au choix, deux options, le F-104 et le F- 4. J’avais fait partie des minoritair­es à avoir préféré lire la légende de la grosse brute de Saint-Louis que de la fusée de Burbank. “Les jeunes, le F- 4, ça sera à vous de le faire !”, nous avait-il alors annoncé ! Il nous a laissé le récit du premier vol du F4H-1 comme incitation à écrire la suite, premier chapitre de ce hors-série. Mais l’histoire du “Phantom” II est une sorte d’Everest historiogr­aphique. On ne pourra jamais raconter par le menu ce que tous les F- 4 ont fait au cours de leur carrière, laquelle n’est toujours pas terminée. Mais c’est au Viêtnam que sa légende est née, il y a plus d’un demi-siècle. Pourtant, il n’y a fait que ce qu’il lui était prévu de faire. Protéger la flotte, bombarder l’ennemi, prendre en photo les cibles. Certes, son armement pouvait être pris en défaut, mais il n’en fut pas moins un redoutable chasseur de combatcomb­a aérien. Mais ce sonsont les hommes qui sonts sans doute à l’origine de cecette légende, pplus même qque l’avion luimmême ou sa ddoctrine d’emploploi, et quelquesun­suns sont entrés direcdirec­tement dans les livreslivr d’histoire comme RobinRo Olds ou Randy Cunnigham ! Le sujet est si vaste qu’il n’est pas possible de le traiter dans son intégralit­é, et la place impartie ne nous a permis que d’effleurer le rôle des Marines, les missions d’appui des troupes au sol, le rôle essentiel de la reconnaiss­ance. Mais nous avons surtout tenu à laisser les hommes qui ont vécu ce conflit s’exprimer. Leurs témoignage­s sont essentiels pour comprendre cette longue histoire.

 ?? TIME LIFE/GETTY IMAGES ?? Cette photo spectacula­ire illustre parfaiteme­nt l’un des rôles clés du “Phantom” II : l’attaque au sol. Il fut engagé ainsi pour l’appui des troupes au combat ou l’attaque d’objectifs stratégiqu­es.
TIME LIFE/GETTY IMAGES Cette photo spectacula­ire illustre parfaiteme­nt l’un des rôles clés du “Phantom” II : l’attaque au sol. Il fut engagé ainsi pour l’appui des troupes au combat ou l’attaque d’objectifs stratégiqu­es.
 ??  ?? Un écusson qui souligne l’importance de la 100e mission pour les pilotes de “Phantom” II.
Un écusson qui souligne l’importance de la 100e mission pour les pilotes de “Phantom” II.
 ?? DR ??
DR
 ??  ??
 ?? RNE DHO
T
CEN
VIN ?? Le “Phantom” II affronta les MiG nord-vietnamien­s tout au long de la guerre. Un MiG-21 fut attribué à ce F-4B de la VF-142 le 10 août 1967.
RNE DHO T CEN VIN Le “Phantom” II affronta les MiG nord-vietnamien­s tout au long de la guerre. Un MiG-21 fut attribué à ce F-4B de la VF-142 le 10 août 1967.

Newspapers in French

Newspapers from France