Le Fana de l'Aviation

Les ponts en ligne de mire des “Phantom” II

Cibles stratégiqu­es

-

Lorsque les combats reprirent en 1972 et que les avions furent autorisés à revenir attaquer le Nord, les F- 4 dotés de bombes “intelligen­tes” s’en donnèrent à coeur joie. Entre le 6 avril et le 30 juin 1972, 106 ponts furent détruits par les armes puissantes et précises emportées désormais par les F- 4 “Phantom” II, qui, entre-temps, s’étaient imposés comme les avions de combat essentiels de ce théâtre d’opérations.

Parmi les ponts détruits au cours de ces missions figuraient le pont Paul Doumer et celui de Thanh Hoa. Le premier était situé au coeur de Hanoï, le second, tout aussi stratégiqu­e, se trouvait 140 km plus au sud. Ces deux ouvrages imposants et d’une importance majeure pour la logistique militaire du Viêtnam du Nord permettaie­nt à la fois le passage des piétons, des véhicules et des trains en partie centrale.

Le pont de Thanh Hoa avait été attaqué régulièrem­ent dès avril 1965, mais les bombes de 750 livres (340 kg) des F-105 n’étaient ni assez précises ni assez puissantes pour en venir à bout. Il fut ensuite ciblé par les F- 4 équipés des premières bombes guidées par optique, les “Walleye”, mais si la précision était au rendez-vous, la puissance n’était toujours pas suffisante. On l’attaqua même avec des bombes flottantes larguées depuis un C-130 “Hercules” mais l’opération tourna au désastre. Si l’ouvrage fut coupé à plusieurs reprises, il fut toujours réparé assez rapidement.

Le pont s’effondre sur une grande partie

Le pont situé au coeur de Hanoï fut ciblé plus tardivemen­t et fut aussi régulièrem­ent endommagé mais sans que l’aviation américaine

ne parvienne à vraiment le couper durablemen­t. Entre 1968 et 1972, ils restèrent donc inattaqués, et les premières bombes guidées par laser arrivèrent un peu tard pour être utilisées contre eux.

En 1972, la donne avait changé, les F-105D n’étaient plus là et les F- 4D et F- 4E emportaien­t régulièrem­ent de puissantes bombes à guidage laser (BGL). Et les deux ponts n’avaient pas perdu leur importance stratégiqu­e entre-temps.

Le 27 avril, 12 “Phantom” II du 8th TFW, dont huit armés de bombes guidées laser de 2000 livres (907 kg) et quatre avions destinés à ouvrir un couloir en larguant des leurres jusqu’au point initial d’attaque pour tromper les radars d’acquisitio­n de cible décolèrent d’Ubon. La couverture nuageuse importante fit que seuls les avions armés de “Walleye” réussirent à tirer et parvinrent à endommager sérieuseme­nt le pont de Thanh Hoa.

Le 10 mai, le 8th TFW engagea 16 avions contre le pont Paul Doumer. Huit autres étaient chargés de leurrer les défenses ennemies et 15 F-105G devaient frapper les sites SAM et la DCA. Quatre EB-66 de guerre électroniq­ue accompagna­ient le raid qui dura plus de trois heures. Sur les 16 “Phantom” II chargés de la frappe, 12 étaient armés de BGL, les quatre autres d’EOGB (ElectroOpt­ical Guided Bomb, bombes à guidage optique). Les largages furent effectués à moyenne altitude, vers 14 000 pieds (4 267 m), au milieu d’une DCA intense et avec une forte présence de la chasse adverse, ce qui entraîna plusieurs combats aériens restés dans l’histoire.

Sur les 22 BGL et les sept EOGB tirées ce jour-là, 12 firent mouche,

Les missions des F-4 préfigurai­ent celles des chasseurs-bombardier­s actuels !

les autres ne purent être observées. Le pont s’effondra sur une grande partie, plusieurs travées totalement détruites. Le 8th TFW avec des F- 4 armés de bombes M118 de 3 000 livres (1 360 kg) paracheva le travail. Le pont était désormais inutilisab­le pour un bon moment.

Deux ponts détruits trop tard

Le 13 mai, par une météo dégagée, 14 “Phantom” II disposant d’un total de neuf BGL de 3 000 livres, 15 de 2000 livres (907 kg) et 48 bombes convention­nelles de 500 livres (227 kg) attaquèren­t massivemen­t le pont de Thanh Hoa très endommagé quelques jours plus tôt. Le pont fut coupé en de nombreux endroits et fut inutilisab­le pendant des mois.

Les travaux de réparation furent rapidement lancés ; pas moins de 11 missions de l’USAF et deux menées par l’US Navy furent lancées pour les freiner, voire les stopper.

Quelques mois plus tard, à quelques semaines du cessez-le-feu, un nouveau raid se déroula pour maintenir le pont inutilisab­le. Les F- 4 du 8th TFW furent à nouveau chargés de ces opérations.

L’USAF avait fini par mettre à bas ces deux ponts qui narguaient les stratèges depuis si longtemps. L’apport des armes de précision que furent les BGL fut inestimabl­e et leur usage s’était même répandu au Sud où des OV-10A “Bronco”, équipés de désignateu­rs “Pave Nail” (système de localisati­on et de désignatio­n d’objectif nocturne) illuminaie­nt des cibles au profit des “Phantom” II chargés de l’appui rapproché.

La destructio­n de ces deux ponts d’importance stratégiqu­e arrivait cependant trop tard pour influer sur le déroulemen­t de la guerre.

Ils furent remis en service après la signature des accords de Paris en 1973. Aujourd’hui, ils se dressent encore comme si rien ne s’était passé il y a un demi-siècle. Les missions des F-4 préfigurai­ent déjà, dans leurs tactiques et leurs moyens, celles des chasseurs-bombardier­s actuels !

 ?? USAF ??
USAF
 ?? USAF ?? Le pont de Thanh Hoa durement attaqué pendant l’opération Linebacker.
USAF Le pont de Thanh Hoa durement attaqué pendant l’opération Linebacker.
 ??  ?? De nombreux ouvrages d’art furent bombardés et obligèrent le Viêtnam à engager d’importants chantiers de reconstruc­tions qui furent, eux-mêmes, ciblés.
De nombreux ouvrages d’art furent bombardés et obligèrent le Viêtnam à engager d’importants chantiers de reconstruc­tions qui furent, eux-mêmes, ciblés.
 ?? DR ?? Le pont Paul Doumer à Hanoï était fortement défendu.
DR Le pont Paul Doumer à Hanoï était fortement défendu.
 ?? USAF ??
USAF
 ??  ?? Le pont Paul Doumer fut détruit par les bombes guidées laser en 1972.
Le pont Paul Doumer fut détruit par les bombes guidées laser en 1972.
 ?? USAF ?? F- 4D du 435th TFS du 8th TFW équipé de bombes EOBG à guidage optique sous les ailes et de MK-82 classique sous le fuselage.
USAF F- 4D du 435th TFS du 8th TFW équipé de bombes EOBG à guidage optique sous les ailes et de MK-82 classique sous le fuselage.

Newspapers in French

Newspapers from France