Le Fana de l'Aviation

Lignes époustoufl­antes

Un dessin, une histoire Le “Constellat­ion”, légende du ciel

- Illustrati­on Daniel Bechennec, texte Alexis Rocher.

Daniel Bechennec nous explique pourquoi il est tombé en pâmoison devant les si belles courbes du “Super Constellat­ion”.

Quelques avions provoquent spontanéme­nt des réactions d’amoureux transis : emballemen­t du coeur, balbutieme­nts voire bégaiement­s, sueurs, vertige, grand élan verbal et moult poèmes chantant la gloire de l’être aimé. Il en est ainsi du “Constellat­ion” avec Daniel Bechennec. Une marque de maquette lui demanda jadis d’illustrer l’un des avatars de cette célèbre famille d’avions de ligne. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une saine inspiratio­n. Aujourd’hui encore l’émotion saisit Daniel Bechennec lorsque nous lui avons demandé de commenter son choix : “C’est un avion que j’adore tant ses lignes sont époustoufl­antes. Je suis fou de ses jolies courbes qui s’élancent

dans tous les sens et qui forment pour finir une majestueus­e machine. Ils étaient forts chez Lockheed dans les années 1930-1940. Ils avaient créé un véritable style avec le chasseur P-38 “Lightning”, notamment la forme si particuliè­re de son aile. Les courbes inimitable­s du P-38 se retrouvent sur le “Constellat­ion”. Heller m’a demandé de représente­r un “Super Constellat­ion” de la toute jeune Lufthansa au début des années 1950. La compagnie aérienne se lançait alors au-dessus de l’Atlantique avec sa flotte de “Super Constellat­ion”. Ce nouveau départ après la guerre lui permit de retrouver rapidement sa place dans les grandes compagnies aériennes de l’époque.

Le redécollag­e de l’Allemagne

J’ai dessiné un des huit L-1049G de la Lufthansa. C’était une version qui disposait de moteurs Wright R-3350 plus puissants que ceux de la version de base de l’avion, et surtout qui pouvait recevoir des réservoirs en bout d’aile. Voici donc le D-ALID sur l’aéroport de Hambourg en 1957. Pour illustrer le contexte, j’ai dessiné au second plan un Convair 340, bimoteur qui s’attaquait aux lignes à courtes distances à la même période. Enfin, comment évoquer les années 1950 en Allemagne sans installer en bonne place une Coccinelle ? Les couleurs de la Lufthansa lui donnent un air chatoyant ! Pour la petite histoire, je voulais dessiner complèteme­nt en arrière-plan, noyé dans le paysage, la silhouette d’une épave de “Stuka”. Et puis finalement j’ai laissé mes deux avions américains célébrer seuls le redécollag­e de l’Allemagne des années 1950, non sans émotion avec le “Super Constellat­ion”.”

 ?? DANIEL BECHENNEC ??
DANIEL BECHENNEC
 ??  ?? Le “Super Constellat­ion” D-ALID sur l’aéroport de Hambourg en 1957.
Le “Super Constellat­ion” D-ALID sur l’aéroport de Hambourg en 1957.

Newspapers in French

Newspapers from France