Le Fana de l'Aviation

Jack von Egmond fait chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau pour son action de préservati­on du patrimoine aéronautiq­ue

-

Le 11 avril dernier, Sa Majesté le roi Willem- Alexander des Pays- Bas a fait chevalier de l’Ordre d’Orange- Nassau le Néerlandai­s Jack van Egmond. Depuis 40 ans, ce dernier a été impliqué dans la restaurati­on de 37 avions, parmi lesquels un

Klemm 35, un Fairchild PT- 26 “Cornell” ou encore un Ryan ST- 3KR. Il participa aussi à la restaurati­on en état de vol du “Spitfire” Mk IX matricule MK732 dans les années 1990 et fut l’un des trois premiers pilotes néerlandai­s à piloter le chasseur restauré. Sa société ATN Aircraft Division, installée sur l’aérodrome de Hoogeveen, a également construit une réplique de bombardier léger de reconnaiss­ance biplan Fokker C. X de 1933, exposée au National Militair Museum, à Soesterber­g. Depuis 2014, elle construit de toutes pièces, sur la base de plans originaux, une reproducti­on de chasseur Fokker D- XXI de la Deuxième Guerre mondiale qui ne devrait plus tarder à voler.

 ?? DR ?? Jack van Egmond et son épouse devant la reproducti­on de Fokker D-XXI qui ne devrait plus tarder à voler. L’ordre d’OrangeNass­au est un ordre honorifiqu­e à deux divisions, civile et militaire, créé aux Pays-Bas en 1892. Pour les civils, cette décoration est décernée aux citoyens ayant rendu des services éminents à la société néerlandai­se.
DR Jack van Egmond et son épouse devant la reproducti­on de Fokker D-XXI qui ne devrait plus tarder à voler. L’ordre d’OrangeNass­au est un ordre honorifiqu­e à deux divisions, civile et militaire, créé aux Pays-Bas en 1892. Pour les civils, cette décoration est décernée aux citoyens ayant rendu des services éminents à la société néerlandai­se.

Newspapers in French

Newspapers from France