Le Fana de l'Aviation

Flak- Bait,

-

FLe Martin B- 26B- 25- MA baptisé ( matricule

41- 31773 de l’USAAF) survécut à 202 missions opérationn­elles sur l’Europe, soit plus que n’importe quel autre avion américain durant la Deuxième Guerre mondiale ( un De Havilland “Mosquito” B. Mk IX bombardier codé “

accomplit 213 missions mais fut détruit sur l’aéroport de Calgary, au Canada, deux jours après le jour de la victoire en Europe). Il sortit de l’usine Martin de Baltimore en avril 1943, et fut convoyé en Grande- Bretagne où les US Army Air Forces l’assignèren­t au 449th Bombardmen­t Squadron du 322nd Bombardmen­t Group ( surnommé les “Annihilato­rs”) ; le bombardier reçut les codes de fuselage PN- O. Le lieutenant James J. Farrell, de Greenwich dans le Connecticu­t, effectua plus de missions aux commandes de

que n’importe quel pilote et est celui qui donna son nom à l’avion en s’inspirant du surnom ( sac à puces) donné par son frère au chien de la famille.

Au cours de ses 202 missions de bombardeme­nt au- dessus de l’Allemagne ainsi que des Pays- Bas, de la Belgique et de la France, fut percé de plus de 1 000 trous, et revint deux fois sur un seul moteur ( dont une avec un moteur en feu), une fois avec le circuit électrique inopérant, deux fois avec le circuit hydrauliqu­e hors service.

Il participa à des missions de bombardeme­nt

Les historiens du NASM ont déterminé que de 1943 à 1946, 358 membres d’équipage des USAAF ont volé à bord du au cours de 219 vols, dont 202 étaient des missions de combat. Et de fait, sur la pointe avant fi gure non seulement son nom, mais aussi 202 silhouette­s de bombes – une pour chaque mission opérationn­elle. Toutes les bombes sont rouges, sauf une, noire, pour indiquer un bombardeme­nt de nuit. Toutes les cinq bombes, la queue est peinte en blanc ( sans doute pour en faciliter le comptage).

En plus des bombes, on trouve aussi six canards rouges qui représente­nt les missions de diversion effectuées. Et également une croix gammée pour représente­r la seule victoire aérienne confi rmée de contre un avion allemand.

Le B- 26 a ensuite passé des décennies entreposé dans un entrepôt et, en 1976, sa pointe avant en a été sortie pour intégrer la galerie de la Deuxième Guerre mondiale du National Air and Space Museum pour son inaugurati­on sur le National Mall de Washington.

 ?? NASM ?? Flak-Bait au retour de sa 200e mission, avec son équipage. Un dessin de bombe, sur papier ou carton, marqué “200 missions”, a été collé sur la carlingue.
NASM Flak-Bait au retour de sa 200e mission, avec son équipage. Un dessin de bombe, sur papier ou carton, marqué “200 missions”, a été collé sur la carlingue.
 ?? NASM ?? Flak-Bait sans doute en 1946. La bombe de la 200e mission est ici peinte de façon définitive.
NASM Flak-Bait sans doute en 1946. La bombe de la 200e mission est ici peinte de façon définitive.

Newspapers in French

Newspapers from France