Le Fana de l'Aviation

La Jeep “Willys” “Follow me”

-

Pour le travail en piste et le contrôle radio, un petit véhicule est resté célèbre : c’est la Jeep “Follow me” ( suivez- moi) ou Jeep radio. La “Willys” a été la bonne à tout faire des armées américaine­s. Dans son rôle de véhicule de piste elle a pris des couleurs voyantes, jaune, à damier, noir et blanc, rouge et blanc, noir et jaune, en fonction de la peinture disponible sur les aérodromes, car un terrain d’aviation, qui plus est en temps de guerre, reste un environnem­ent dangereux. Dans le brouillard anglais, de retour d’une longue et fatigante mission, avec un avion endommagé ou en panne, et à travers l’étroitesse d’un cockpit, la visibilité n’était pas toujours optimum et les risques d’accident ou de collision avec un véhicule de piste élevés. Parfois même, les avions qui atterrissa­ient en urgence étaient étrangers au terrain qu’ils utilisaien­t et c’est derrière la Jeep “Follow me” qu’ils quittaient la piste pour rejoindre leur aire de parking à travers les dédales de voies et de taxiways. Les Jeep les mieux équipées étaient dotées de fl èches lumineuses à l’arrière pour indiquer au pilote la direction à suivre.

Au gré des besoins et du matériel disponible, d’autres véhicules ont été bricolés sur le terrain qui ont servi pour le contrôle sur les aérodromes, des camions et des remorques transformé­s en tours de contrôles mobiles auxquels on a parfois adjoint le nez vitré d’un bombardier en guise de dôme d’observatio­n. On a même vu sur un terrain normand une charrette hippomobil­e de type cabriolet dont la capote avait été peinte en damier.

Dans le même registre criard, les Runway Control Offi cers ( offi cier de piste) du 339th Fighter Group, qui étaient des pilotes qui assuraient la permanence de la sécurité de la piste du terrain de Fowlmere en Grande- Bretagne, avaient adopté un magnifi que blazer, confection­né chez un tailleur anglais, de style pyjama à rayures blanches, rouges et noires et une casquette de baseball blanche.

Ainsi vêtu, l’offi cier de piste n’avait rien de réglementa­ire ni de très militaire, mais cette tenue les rendait très visibles pour les autres pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from France